Radio(graphie) pulmonaire standard [Radio(graphie) du thorax]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Radiographie conventionnelle

PUB

A quoi sert une radiographie de thorax ?

Une radiographie de thorax permet de visualiser « par transparence » les poumons principalement, mais aussi la forme du cœur et les os du thorax (côtes et clavicules). Deux clichés sont habituellement réalisés, l'un de face, l'autre de profil. La radiographie est soit un examen de dépistage, soit un examen à visée diagnostique. Dans le cadre du dépistage, elle est pratiquée en l'absence de symptômes (médecine du travail par exemple, recherche systématique d'extension d'un cancer notamment du sein). Elle n'est plus systématique lors d'un bilan préopératoire. Dans le cadre d'un diagnostic, elle est réalisée en cas de symptômes pulmonaires (toux, crachats, etc). Dans cette situation, c'est le premier examen que l'on pratique pour rechercher une maladie des poumons ou des bronches.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après la radiographie de thorax ?

En cas de grossesse, si la radiographie de thorax est indispensable, elle peut être pratiquée avec des précautions particulières (un tablier protecteur, en plomb, est placé sur le ventre de la femme) Au moment de l'examen, il est nécessaire de bien inspirer à fond quand cela est demandé.Dans certaines situations exceptionnelles d'hospitalisation, en résidentielle ou à domicile, une radiographie du thoraxgraphiepeut être faite « au lit du malade ».

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'échographie pour suivre la maladie de Crohn Mis à jour le 10/06/2002 - 00h00

Ceux qui souffrent de la maladie de Crohn sont amenés à subir de nombreux examens, souvent pénibles, comme des examens du côlon (coloscopies). Une étude vient de montrer que l'échographie, indolore, peut suffire pour faire un bilan de l'extension des...

Plus d'articles