Radio(graphie) des os et articulations

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Examen radiologique conventionnel (ou standard)

PUB

A quoi servent les radiographies osseuses ?

Les radiographies osseuses ou des articulations permettent de visualiser le (ou les) os ou articulation(s) que l'on veut examiner. Elles sont indispensables lors du bilan initial des fractures et lors de la surveillance de leur évolution pendant le traitement (plâtre ou chirurgie).Elles sont aussi pratiquées lors de certaines maladies primitives des articulations ou des os (ostéoporose, ostéomalacie). Enfin, elles peuvent faire partie d'un bilan d'une maladie générale qui peut aussi se manifester par des anomalies osseuses visibles à la radiographie (métastase osseuse d'un cancer par exemple). Chaque os est radiographié selon au moins deux incidences (face et profil) et parfois plus (incidences obliques).

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Retirer les objets métalliques (bijoux…) et lors de la prise des clichés, il est important de rester immobile.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fractures de fatigue : prévention, détection et traitement Publié le 17/09/2013 - 16h57

Les fractures de fatigue sont difficiles à diagnostiquer et à traiter. Une bonne raison pour dépister les personnes dont les os sont fragiles, et qui sont donc plus à risque. Il existe un test de densité minérale osseuse (DMO) qui permet d'évaluer la...

Fractures du poignet et de l’avant-bras Publié le 04/04/2014 - 13h05

Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes. Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.

Scaphoïde : attention les mains ! Publié le 10/07/2014 - 13h02

Le scaphoïde est un petit os situé à la base du pouce. Lors de chutes vers l'avant avec réception sur les mains à plat, c'est souvent lui qui trinque : la fracture du scaphoïde est fréquente, surtout chez les sportifs .

Et si c’était une côte cassée ? Publié le 07/07/2016 - 10h25

La fracture costale est le traumatisme le plus fréquent du thorax. Est-ce grave ? Quels sont les signes ? Comment soigne-t-on une côte cassée ? L'essentiel à connaître sur les fractures des côtes .

Plus d'articles