Radio(graphie) des os et articulations

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Examen radiologique conventionnel (ou standard)

PUB

A quoi servent les radiographies osseuses ?

Les radiographies osseuses ou des articulations permettent de visualiser le (ou les) os ou articulation(s) que l'on veut examiner. Elles sont indispensables lors du bilan initial des fractures et lors de la surveillance de leur évolution pendant le traitement (plâtre ou chirurgie).Elles sont aussi pratiquées lors de certaines maladies primitives des articulations ou des os (ostéoporose, ostéomalacie). Enfin, elles peuvent faire partie d'un bilan d'une maladie générale qui peut aussi se manifester par des anomalies osseuses visibles à la radiographie (métastase osseuse d'un cancer par exemple). Chaque os est radiographié selon au moins deux incidences (face et profil) et parfois plus (incidences obliques).

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Retirer les objets métalliques (bijoux…) et lors de la prise des clichés, il est important de rester immobile.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plein le dos des lombalgies ! Publié le 25/10/2013 - 14h26

Le dos est le maillon faible de notre organisme. On estime que 70% des gens souffrent de lombalgies. Dans ce contexte, le sport peut s'avérer bénéfique, mais sous certaines conditions.

L'arthrose du chien Mis à jour le 09/02/2005 - 00h00

La santé de votre chien passe aussi par ses pattes. En effet, des anomalies articulaires peuvent handicaper fortement sa vie active par la douleur qu'elles engendrent.

Plus d'articles