À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 12h03
-A +A

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Ils sont fréquents en Belgique, et 90% de ces cancers pourraient être évités en supprimant le tabac et l’alcool. Concernant spécifiquement le cancer de la gorge, le signe d’alerte à ne surtout pas négliger est un changement de la voix.

PUB

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

 Un mal de gorge résistant aux antibiotiques pendant plus de 15 jours, avec gonflement des ganglions, des difficultés à avaler, des douleurs au cou ou aux oreilles, une toux persistante ou encore un enrouement de la voix, une voix rauque sont les principaux symptômes du cancer de la gorge.

Il faut consulter
Autrement dit, ces symptômes doivent vous amener à consulter sans attendre. À noter que le signe le plus spécifique du cancer de la gorge, et qui doit vous alerter, est un changement de la voix. Par mesure de précaution, il est fortement recommandé de ne pas fumer lorsque la gorge est irritée.
 

Comment porter le diagnostic du cancer de la gorge ?

L'examen clinique de la bouche est complété par un scanner. Si une tumeur est détectée, une biopsie confirmera sa nature cancéreuse. Ensuite, d'autres examens seront entrepris pour déterminer ses caractéristiques (activité ou vitesse de développement, étendue et métastases, etc.).
 

Peut-on prévenir le cancer de la gorge ?

Certaines études montrent que la vitamine A, le bêta-carotène et le thé vert exercent une action préventive contre le cancer de la gorge. Mais d'une manière générale, les grandes règles de prévention des cancers s'appliquent tout autant au cancer de la gorge. Rappel sur les grandes lignes de la prévention des cancers :

  • Consommation élevée de fruits et légumes.
  • Concernant les céréales et les légumineuses, privilégier les complètes ou semi-complètes.
  • Le lait, les laitages et les fromages, à consommer avec modération.
  • La viande et les charcuteries sont à limiter.
  • Concernant les matières grasses, ne conserver que les bonnes graisses (éviter les graisses saturées et trans hydrogénées que l'on trouve essentiellement dans les produits d'origine animale et les aliments industriels).
  • Manger du poisson 2 fois par semaine ou plus. Ils apportent des oméga-3, lesquels sont aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et pour prévenir la maladie d'Alzheimer.
  • Aliments et boissons sucrés à limiter.
  • Enfin, l'alcool est une boisson à éliminer.
  • Et évidemment, pas de tabac !

 

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2017 - 12h03

"Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine", Centre Duke, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Cancer du larynx: Et si c'était un cancer des cordes vocales? Mis à jour le 07/12/2009 - 00h00

Cancer des voies aériennes supérieures, du tractus vocal plus précisément, le cancer du larynx concerne plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, il est favorisé par le tabagisme...

Sexe oral et cancer de la gorge Mis à jour le 09/09/2008 - 00h00

Le papillomavirus humain (HPV) est un virus responsable du cancer du col de l'utérus chez la femme. Mais ce virus sexuellement transmissible est aujourd'hui mis en cause dans certains cancers de la sphère ORL.

Cancer de l'œsophage: dépister sans symptômes? Publié le 25/07/2011 - 11h08

Les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ont un risque plus élevé de développer un cancer de l'œsophage que le reste de la population. Une étude vient de montrer que l'absence de symptômes ne va pas forcément de pair avec une diminuti...

Sexe oral et papillomavirus Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Le sexe oral aussi peut transmettre des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Les papillomavirus sont connus pour être sexuellement transmissibles et pour leur capacité à entraîner des lésions du col de l'utérus et parfois des cancers . Il ex...

Plus d'articles