Quels traitements contre les phobies?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/04/2012 - 12h44
-A +A

Les phobies, des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents.

Quels sont les traitements en cas de phobies?
Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies?

PUB

Phobie: des problèmes psychologiques très fréquents

Les phobies constituent des problèmes psychologiques très fréquents.

Il faut dire que l’origine des phobies est extrêmement variée: peur du noir, de rougir, des araignées, de la foule, du dentiste, de parler en public…

Les femmes sont deux fois plus concernées par les phobies que les hommes, excepté concernant la phobie sociale, désignant la forte anxiété générée par la nécessité de prendre la parole en public, de faire des rencontres, etc. 

Vous souffrez d'une phobie: essayez d'abord la relaxation

La relaxation, la respiration profonde, le yoga, etc., sont des techniques qui permettent de diminuer l’anxiété et de prévenir l’apparition des symptômes d’une phobie: crise de panique, angoisse, transpiration, accélération cardiaque, difficultés à respirer…

Lorsque cela ne suffit pas, et que la phobie devient handicapante dans la vie quotidienne, un traitement s’impose. 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/04/2012 - 12h44

Association française de thérapie comportementale et cognitive, www.aftcc.org. Francine Shapiro, "Manuel d'EMDR, principes, protocoles, procédures", Editions Interéditions.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Phobie, ou la peur de la peur... Publié le 23/04/2012 - 15h01

Une phobie est une peur anormale, exagérée. Elle est disproportionnée, violente par rapport à ce qui la déclenche. Et puis, cette peur s'aggrave au lieu de s'adapter aux événements que vous êtes en train de vivre. De plus, cette peur a tendance à dev...

Stomatophobie: la peur panique du dentiste Mis à jour le 10/05/2005 - 00h00

Palpitations, tremblements, nausées, transpiration, bouche sèche… Certaines personnes sont victimes de ces symptômes rien qu'à l'idée de prendre rendez-vous chez le dentiste. La stomatophobie est une peur exagérée, intense et incontrôlable, qui peut...

Peur de rougir, anxiété sociale: que faire? Publié le 23/04/2012 - 15h57

La peur de rougir , ou éreutophobie, est une forme d’anxiété sociale , vécue comme handicapante par les adolescents et les jeunes adultes qui en souffrent. Que peut-on faire pour contrer cette peur de rougir en public?

Plus d'articles