Quels sont les symptômes et les causes du pneumothorax ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/04/2013 - 12h08
-A +A

Essouflements, difficultés à respirer, oppression, fatigue… ? C’est peut-être un pneumothorax.

Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.

Quels sont les symptômes ? Comment savoir si on est à risque et comment prévenir et soigner le pneumothorax ?

PUB

Pneumothorax, une affection de la plèvre

La plèvre est une fine membrane composée de deux feuillets qui tapissent les parois du thorax et enveloppent les poumons. Un pneumothorax désigne une affection de la plèvre faisant plus ou moins pression sur les poumons et pouvant diminuer la ventilation pulmonaire.

Trop de pression sur les poumons

En cas de pneumothorax, une sorte de poche d’air se forme entre le poumon et la plèvre, laquelle fait pression sur les poumons. Cette bulle d’air se résorbe le plus souvent spontanément. Mais parfois, la ventilation pulmonaire s’en retrouve affectée et le poumon peut s’affaisser. Selon la sévérité du pneumothorax, il peut s’agir d’une véritable urgence, car la compression des poumons peut aussi se compliquer d’une détresse cardiovasculaire menant à un état de choc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/05/2013 - 11h08 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/04/2013 - 12h08

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont. Société de pneumologie de langue française (SPLF). FGLMR,  www.repir.com. La fondation du souffle, http://www.lesouffle.org/vos-poumons/les-maladies/pneumothorax.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fumeur: risquez-vous un cancer de la plèvre? Mis à jour le 17/05/2010 - 00h00

Le tabac est le facteur de risque majeur du cancer du poumon . Mais les fumeurs risquent-ils d'autres types d'affections des poumons comme le pneumothorax et le cancer de la plèvre (mésothéliome)? Le point sur ces affections des poumons et leurs rela...

Hémoptysie Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

L'hémoptysie est un symptôme inquiétant et d'allure dramatique. Cette émission de sang par les bronches est rarement grave en elle-même, mais correspond sans nul doute à un problème pulmonaire sérieux qui nécessite une consultation rapide.

Plus d'articles