Quels sont les symptômes du cancer de la langue ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/03/2017 - 17h08
-A +A

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue, mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue. Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement. Autrement dit, mieux vaut connaître les symptômes du cancer de la langue pour agir le plus rapidement possible.

PUB

Quels sont les facteurs de risque d'un cancer de la langue ?

Le cancer de la langue est un cancer fréquent. Il fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures, tous favorisés par le tabagisme et la consommation d'alcool...

Le cancer de la langue touche plutôt :

  • des hommes,
  • de plus de 40 ans (avec un pic entre 55 et 66 ans),
  • gros fumeurs (le tabac multiplie par 6 à 25 le risque de cancer de la langue),
  • et grands buveurs d'alcool (l'alcool a peu d'influence, c'est surtout l'association tabac/alcool qui multiplie les risques: on estime que 80% à 90% des cancers de la langue sont liés au tabagisme et à l'alcoolisme.)
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ainsi que des dents et des gencives en mauvais état constituent aussi des facteurs de risque de développer un cancer de la langue.

Peut-on prévenir un cancer de la langue ?

La prévention du cancer de la langue découle directement des facteurs de risque. Il est donc recommandé de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire (prévention des chicots et des infections gingivales), de stopper le tabagisme et de limiter la consommation d'alcool.
Enfin, toute lésion de la langue qui perdure au-delà de 3 semaines, et d'autant plus en présence de ganglions à la base du cou, doit amener à consulter sans délai.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/03/2017 - 17h08

Nouvelle médecine, Centre Duke, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Et si c'était un cancer des glandes salivaires ? Publié le 22/09/2014 - 10h17

Les glandes salivaires sont de multiples petites entités qui ont pour rôle la fabrication de la salive. Elles peuvent être l'objet de nombreuses affections : troubles de la fonction de sécrétion, lithiase, infection, voire cancer. Dans la majorité de...

Cancer du côlon, l'alcool est un facteur de risque Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

Les cancers du côlon peuvent apparaître chez des individus à risque, c'est-à-dire présentant des antécédents familiaux ou des antécédents pathologiques. Mais l'alcool peut jouer un rôle important en doublant le risque de développer un tel cancer.

L'aspirine réduit le risque de cancer du sein Mis à jour le 29/06/2004 - 00h00

Des chercheurs américains ont constaté que les femmes prenant régulièrement de l'aspirine couraient un risque moindre de développer un cancer du sein . Des études complémentaires doivent cependant encore venir confirmer ou infirmer cette découverte.

Plus d'articles