PUBLICITÉ

Quels sont les symptômes du cancer de la langue ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/03/2017 - 17h08
-A +A

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue, mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue. Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement. Autrement dit, mieux vaut connaître les symptômes du cancer de la langue pour agir le plus rapidement possible.

PUB

Quels sont les facteurs de risque d'un cancer de la langue ?

Le cancer de la langue est un cancer fréquent. Il fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures, tous favorisés par le tabagisme et la consommation d'alcool...

Le cancer de la langue touche plutôt :

  • des hommes,
  • de plus de 40 ans (avec un pic entre 55 et 66 ans),
  • gros fumeurs (le tabac multiplie par 6 à 25 le risque de cancer de la langue),
  • et grands buveurs d'alcool (l'alcool a peu d'influence, c'est surtout l'association tabac/alcool qui multiplie les risques: on estime que 80% à 90% des cancers de la langue sont liés au tabagisme et à l'alcoolisme.)
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ainsi que des dents et des gencives en mauvais état constituent aussi des facteurs de risque de développer un cancer de la langue.

Peut-on prévenir un cancer de la langue ?

La prévention du cancer de la langue découle directement des facteurs de risque. Il est donc recommandé de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire (prévention des chicots et des infections gingivales), de stopper le tabagisme et de limiter la consommation d'alcool.
Enfin, toute lésion de la langue qui perdure au-delà de 3 semaines, et d'autant plus en présence de ganglions à la base du cou, doit amener à consulter sans délai.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/03/2017 - 17h08

Nouvelle médecine, Centre Duke, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
PUBLICITÉ