Quels sont les signes d’un zona?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/12/2011 - 14h25
-A +A

Le zona correspond à une réactivation du virus de la varicelle. Ainsi, seules les personnes ayant eu la varicelle, le plus souvent durant l’enfance, peuvent souffrir d’un zona. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus souvent concernées par le zona, probabilité qui augmente à mesure que l’immunité diminue. Quels sont les signes indiquant qu’il s’agit d’un zona?

PUB

Le zona est une maladie fréquente

En Europe, on observe 3 cas de zona pour 1.000 personnes, et 10 cas pour 1.000 chez les plus de 60 ans. Au cours de la vie, 20% de la population pourraient souffrir d’un zona à un moment de sa vie. Le point sur cette maladie et sur les signes d’un zona.

Le zona: une réactivation du virus de la varicelle

Le zona est dû à une réactivation du virus de la varicelle. En effet, après avoir contracté la varicelle, le virus herpès zoster reste latent dans l’organisme et peut en cas de baisse des défenses immunitaires se réactiver et infecter les nerfs, donnant le zona.

C’est ainsi que les personnes âgées sont plus particulièrement sujettes à développer un zona, tout comme les personnes immunodéprimées, atteintes du virus du sida ou en raison des traitements du cancer (radiothérapie, chimiothérapie).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/12/2011 - 14h25

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Éditions Robert Laffont; Le Manuel Merck, Éditions Larousse; Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations, guide des vaccinations, Éditions 2088.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le zona est-il contagieux ? Publié le 18/07/2017 - 11h45

Cette question semble légitime dans la mesure où le zona est dû à un virus très contagieux, le virus de la varicelle. Pourtant, non, le zona ne se transmet pas d'une personne à une autre. En revanche, attention de ne pas attraper la varicelle au cont...

Varicelle et zona : descendants du même virus Publié le 03/08/2015 - 17h16

La varicelle est un grand classique des maladies de l’enfant. En revanche, son petit frère, le zona , qui touche principalement les adultes, est moins connu. Pourtant varicelle et zona sont l’expression d’un seul et même virus : le VZV, le virus zona...

Comment soigne-t-on un zona? Publié le 18/03/2013 - 11h42

Le zona est une maladie due au même virus que celui de la varicelle, l’Herpes zoster . C’est ainsi qu’environ 25% des personnes qui ont eu une varicelle dans leur enfance développeront ultérieurement un zona . Quels sont les symptômes du zona et comm...

Un vaccin pour prévenir le zona Publié le 21/08/2017 - 12h41

Le zona , maladie très douloureuse liée à une réactivation du virus de la varicelle, peut être prévenu par un vaccin. Un vaccin contre le zona est aujourd'hui disponible en Belgique.

Plus d'articles