Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2017 - 14h47
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Pour de beaux cheveux en forme, ce sont surtout les vitamines du groupe B qui sont recommandées en compléments alimentaires. On peut cependant conseiller d’autres apports en vitamines, en minéraux, oligo-éléments, acides aminés ou en extraits de plantes, selon le type de cheveux. Le point sur la composition des compléments alimentaires pour de beaux cheveux en pleine forme.

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Des compléments alimentaires spécial cheveux

Les pharmacies et parapharmacies proposent toutes sortes de compléments alimentaires pour la santé des cheveux. Ils proposent souvent des associations de vitamines, plantes, oligo-éléments, acides gras, etc., à choisir selon votre type de cheveux et leur état du moment (secs, ternes, cassants…).

Petit tour d’horizon des éléments les plus importants.

Les vitamines du groupe B pour les cheveux

Elles sont bénéfiques à tout type de cheveux. Leur présence dans un complément alimentaire est généralement clairement indiquée, mais sachez que certains ingrédients sont particulièrement riches en vitamines B : pollen, levure de bière, germe de blé, algues marines, etc. 

Et c’est pourquoi on retrouve souvent ces éléments dans la liste des compléments alimentaires spécial cheveux.

La vitamine A pour les cheveux

La vitamine A est davantage recommandée en cas de cheveux secs et abîmés. Là encore, le pollen et le germe de blé sont des éléments naturellement riches en vitamine A, mais sachez que l’on en trouve également dans les huiles, dont l’huile de foie de poissons, l’huile d’onagre, etc.  

Quels compléments alimentaires en cas de cheveux secs ?

Vitamines du groupe B, fer, magnésium, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d’onagre, huile de bourrache…

A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux.

Quels compléments alimentaires en cas de cheveux gras et à pellicules ?

Vitamine B, levure de bière, germe de blé, etc. Pollen d’abeille, magnésium, ortie (en gouttes ou comprimés), algues marines…

Quels compléments alimentaires en cas de chute de cheveux ?

Une chute de cheveux conséquente et qui se prolonge nécessite de consulter un dermatologue.

En revanche, perdre un peu plus de cheveux que d’habitude, de façon ponctuelle, est un phénomène assez fréquent, souvent lié à la saison, au stress ou à certains facteurs d’hygiène de vie.

Pour passer le cap, certains compléments alimentaires peuvent se révéler utiles, comme les vitamines du groupe B toujours, et surtout la vitamine B8 et la vitamine B5, mais aussi : acides aminés, fer, zinc, magnésium, vitamine C. 

Quid de la camomille ?

La camomille, dans un shampoing ou un soin, ravive les reflets dorés ou maintient la couleur des cheveux blonds. Vous pouvez aussi par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielles dans votre shampoing.

On retiendra qu’il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour la santé des cheveux. Mais en cas de problème capillaire, mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin ou d’un dermatologue. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/12/2011 - 15h45 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2017 - 14h47

www.guide-vitamines.org

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