Quelques précisions sur l'implant dentaire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/07/2009 - 00h00
-A +A

À quoi correspond exactement un implant dentaire? Quelles sont les différentes étapes de la pose? Mon chirurgien peut-il réaliser cette intervention à son cabinet? Existe-t-il des contre-indications? Dix réponses autour de l'implant dentaire.

PUB

Quelle utilité pour l'implant dentaire?


Un implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents et de retrouver de "vraies dents". Attention toutefois, le terme implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent dans sa totalité. L'implant dentaire est une vis en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. La nouvelle dent est alors constituée d'une racine artificielle, l'implant dentaire, et d'une couronne (ou bridge ou prothèse amovible). On peut poser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible sans recourir à un implant. La partie visible de la nouvelle dent prend alors appui sur les dents voisines.

Quels sont les avantages de l'implant dentaire?


Lorsque c'est possible, l'implant est la meilleure solution car il permet une prothèse fixe, confortable, esthétique et préserve l'os situé dans la mâchoire au niveau de la dent manquante. À ce jour, il n'existe pas d'allergie connue au titane.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/07/2009 - 00h00 Dossier de presse de la Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO), juin 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
igreindl

Bravo pour cet article concis, clair et bien schématisé.
Peut-être faudrait-il toutefois aborder aussi l'envers de la médaille : à côté des avantages nombreux et indiscutables des prothèses sur implants quand l'indication est bien posée, quatre autres points semblent mériter l'attention :
- Trop de praticiens extraient des dents, dont les racines encore fermes pourraient être reconstruites ou au moins "remises en fonction" à l'aide des systèmes de bouton-pression. (Mais c'est moins... lucratif.)
- On voit bien souvent des prothèses implantées qui présentent, soit des porte-à-faux trop importants, soit une occlusion incorrecte. D'où déchaussement précoce et réduction de la crête osseuse de support.
- Le patient réalise mal qu'une prothèse sur implants ne peut-être raisonnablement envisagée "dans toutes les zones de toutes les bouches".
- Qu'en outre, elle nécessite une hygiène quotidienne *extrêmement* soigneuse. À défaut, s'installe une gingivite chronique et une "péri-implantite" conduisant en quelques années à une mobilité fatale. Malheureusement, quand les implants sont retirés (parfois après quelques années seulement), la crête osseuse est encore réduite...

PUB
A lire aussi
Implant, couronne ou bridge ? Publié le 20/09/2017 - 15h54

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous? Votre chirurgien- dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’ implant , de c...

Implant dentaire: à quoi s'attendre avant la pose? Publié le 08/03/2011 - 09h26

Si vous avez perdu une dent récemment, vous pensez sans doute à la remplacer. Dans ce cas, les implants dentaires sont actuellement la solution la plus souvent conseillée. Ils peuvent aboutir à une dent vraiment similaire à une dent naturelle … mais...

Dent naturelle ou dent artificielle ? Publié le 21/08/2012 - 15h31

En matière de dents artificielles , les techniques ont très fortement évolué. À tel point que l’on penche de plus en plus souvent pour l’extraction complète d’une dent afin de la remplacer par une dent artificielle , plutôt que d’ engager des traitem...

Plus d'articles