Quelles sont les causes de l'infertilité féminine?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/03/2010 - 00h00
-A +A

L'âge est un facteur très important d'infertilité. En effet, il faut savoir que la fertilité chute progressivement avec l'avancée en âge: la probabilité mensuelle pour une femme d'être enceinte est de 25% à 25 ans à chaque cycle, puis de 12% à 30 ans et seulement de 6% à 40 ans. Mais il existe de nombreuses autres causes d'infertilité.

PUB

Les causes de l'infertilité


On parle d'infertilité en l'absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers (définition proposée par l'OMS). Quelles sont les différentes causes possibles?

Une cause d'infertilité: les troubles de l'ovulation


Il peut s'agir d'une absence d'ovulation en milieu de cycle, d'une ovulation peu fréquente ou irrégulière. De tels troubles de l'ovulation peuvent se traduire par des problèmes de fertilité. Rappelons que la période de fécondation optimale se situe entre 4 jours avant l'ovulation et 2 jours après.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/03/2010 - 00h00 Zita West, "Je veux un enfant", éditions Pearson Pratique; Brigitte Fanny, "Un bébé mais pas à tout prix", Editions J'ai lu.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand bébé ne vient pas, quelles sont les solutions ? Publié le 04/06/2013 - 14h08

La stimulation de l'ovulation et les différentes techniques d'assistance médicale à la procréation ont considérablement progressé. Elles sont proposées aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quelles sont ces techniques ? Leur principe, les...

Sachez déterminer le jour J de votre cycle Publié le 29/06/2017 - 12h19

Pour mettre un bébé en route, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du...

Plus d'articles