Quelles huiles essentielles pour une bonne digestion ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2017 - 10h56
-A +A

Ballonnements, paresse intestinale, crampes d'estomac, remontées acides, aigreurs... sont des troubles digestifs très fréquents.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les atténuer, voire les faire disparaître ?

Alessandra Moro Buronzo, naturopathe et auteur du « Grand guide des huiles essentielles », nous donne les clés pour se débarrasser de nos troubles digestifs grâce aux huiles essentielles.

PUB

Brûlures d'estomac, remontées acides : quelles huiles essentielles ?

Privilégiez les huiles essentielles suivantes : basilic, lavande, géranium, citron, bergamote, menthe poivrée, camomille romaine.

Vous pouvez les employer diluées dans un bain ou en massage doux au niveau de l'estomac.
Ces huiles peuvent également être appliquées sur les poignets au niveau du pouls (1 goutte) ou diffusées dans votre chambre par exemple au moment de vous coucher (particulièrement en cas d'origine nerveuse ou émotive).

Hygiène de vie :
Parallèlement, évitez les aliments irritant l'estomac (ail, épices, aliments acides, salés…), les mets très gras comme les fritures, l'alcool. Mangez lentement, en mâchant longtemps. Pratiquez la relaxation.

Gaz intestinaux, flatulences : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de marjolaine, coriandre, cumin, estragon, fenouil, anis, girofle, cannelle, carvi, citron, noix de muscade, basilic, menthe poivrée, camomille….

Elles s'utilisent en compresses appliquées sur le ventre, diluées en massage au niveau du ventre ou encore dans un bain tiède en fin de journée.

Hygiène de vie :
Privilégiez une alimentation simple, légère et naturelle en évitant de trop mélanger les aliments entre eux. Evitez les friandises, les desserts sucrés, ne grignotez pas. Buvez un jus de légumes frais avant les repas. Pratiquez des exercices de respiration profonde faisant travailler le diaphragme. Et enfin, prenez du charbon végétal ou de l'argile verte qui ont la propriété d'absorber les gaz.

Constipation : quelles huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de Ylang-ylang, menthe poivrée, basilic, gingembre, poivre, camomille romaine, orange amère.

Elles peuvent être appliquées en compresse sur le ventre ou après dilution en massage sur le ventre. Il est également recommandé de les laisser diffuser dans l'air.

Hygiène de vie :
Augmentez la part des fibres de votre alimentation (céréales complètes, figues sèches, dattes, pruneaux et abricots secs, légumineuses, fruits et légumes…), limitez les produits raffinés, buvez beaucoup (eau, tisane, thé), buvez notamment un grand verre d'eau tous les matins en vous levant, prenez des ferments lactiques, présentez-vous à heures régulières et évacuez le stress.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 13/06/2014 - 13h41 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2017 - 10h56

Source et en savoir + : " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, Editions Hachette pratique.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Gastro : les plantes et huiles essentielles qui aident ! Publié le 03/01/2017 - 23h15

Le plus souvent virale, la gastro-entérite est une affection bénigne mais extrêmement désagréable : nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales... Sa compagne d'été ou de voyage, la tourista, n'est pas plus agréable. Certaines huiles essent...

Fatigue et convalescence : quelles huiles essentielles ? Publié le 21/02/2017 - 16h06

Les huiles essentielles ne font pas faire disparaître la fatigue comme par magie. Mais parallèlement à une bonne hygiène de vie, elles peuvent apporter une aide naturelle pour retrouver tonus et forme. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser...

Quelles huiles essentielles pour mon bébé ? Publié le 12/08/2016 - 16h27

Pour les bébés, les huiles essentielles sont à la fois des alliées… et des dangers potentiels. En effet, ces substances (très) actives sont parfois allergisantes, ou irritantes. Alors comment profiter au mieux des bienfaits des huiles essentielles et...

Plus d'articles