Quelles huiles essentielles contre les moustiques ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/07/2015 - 17h13
-A +A

Les moustiques, ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles, certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes maison.

PUB

Les huiles essentielles qui éloignent les moustiques

Certaines huiles essentielles ont un effet répulsif sur les insectes et plus précisément vis-à-vis des moustiques. C’est le cas des huiles essentielles suivantes :

  • Huile essentielle de lavande
  • Citronnelle
  • Géranium rosat
  • Eucalyptus citronné
  • Lemongrass
  • Tanaisie
  • Giroflier
  • Menthe poivrée
  • Lavandin

Les huiles essentielles anti-moustiques : comment les utiliser ?

  • En application sur la peau, en évitant les yeux et le visage. Afin d’éviter les allergies et les irritations, faites un test préalable au niveau du pli du coude : appliquez une goutte de l’huile essentielle et attendez 24 heures afin de voir si une réaction de la peau se manifeste.
  • En pulvérisation sur les tissus (vêtements, nappes, dessus de lit).
  • En diffusion à l’intérieur. 

Attention, leur efficacité dans le temps est limitée. À renouveler au moins toutes les demi-heures sur la peau et en pulvérisation.

Prudence également, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.  

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/07/2015 - 17h13

Petit Larousse des plantes qui guérissent, Éditions Larousse. Max Rombi et Dominique Robert, 120 plantes médicinales, Éditions Alpen. Bien vivre les huiles essentielles, Emmanuelle Mary et Laure Molard, Éditions Saep. Grand guide des huiles essentielles, Alessandra Moro Buronzo, Éditions Hachette Pratique.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le géranium rosat : un élixir pour la peau Publié le 27/03/2014 - 10h44

Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides. Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner...

Cellulite : pensez aux huiles essentielles ! Publié le 02/02/2016 - 15h25

Alimentation saine, activité physique régulière, massages sont les seules solutions vraiment efficaces contre la cellulite - et elles prennent beaucoup de temps. Vous pouvez cependant compter, pour un petit boost de ces solutions, sur les huiles esse...

Méthodes 100% naturelles contre les insectes Publié le 06/07/2015 - 15h46

A la maison, en vacances ou à la campagne, nous ne sommes jamais à l'abri de ces petites bêtes indésirables et parfois très désagréables. Oubliez les produits chimiques : ils sont toxiques pour les insectes , mais aussi pour vous et pour l'environnem...

Plus d'articles