PUBLICITÉ

Quelles eaux minérales choisir pour mes os ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/11/2013 - 17h41
-A +A

Au cours de ces dix dernières années, la consommation en eaux minérales a considérablement augmenté en Europe et en Amérique du Nord.

Certaines d'entre elles peuvent constituer un apport intéressant de nutriments précieux pour les os.

Mais attention, toutes les eaux ne se valent pas... 

PUB

Eaux minérales : il faut du calcium, mais pas seulement...

Pour la santé des os, des apports en calcium sont favorables ; mais ce n'est pas le seul élément. Une faible consommation d'aliments acides et la présence d'éléments alcalisants (qui sont antiacide) est également souhaitable.

Les eaux minérales peuvent répondre à tous ces besoins pour favoriser la santé des os... mais leurs composantes sont parfois mal comprises.

Des chercheurs suisses se sont penchés sur le sujet.

Ils ont évalué, pour 100 eaux minérales européennes sélectionnées aléatoirement, un PRAL (potential renal acid load) qui mesure leur effet acidifiant sur l'organisme. Celui-ci est calculé sur base de leur teneur en calcium, en sulfates (SO4), en phosphore (P), en chlorure (Cl), en sodium (Na), en potassium (K), en magnésium (Mg) et en bicarbonates (HCO3). 40 eaux minérales d'Amérique du Nord ont également été choisies aléatoirement pour effectuer une comparaison mais, faiblement minéralisées, elles n'ont pas donné de résultat significatif.

Pour mieux comprendre les propriétés des eaux minérales, des corrélations entre les composants ont été réalisées.

Pour les os, toutes les eaux ne se valent pas...


Les auteurs ont constaté que la teneur en calcium est associée soit à une teneur élevée en sulfates soit en bicarbonates.

La différence peut être de taille dans la mesure où les sulfates augmentent l'excrétion urinaire du calcium, alors que les bicarbonates, vu leur faible effet acidifiant, sont associés à des effets positifs pour la santé osseuse. Il est donc positif pour le squelette de favoriser des eaux minérales riches en bicarbonates.

En temps normal, l'eau du robinet est suffisante pour rester en bonne santé - les apports en calcium peuvent être faits par l'alimentation.

Si vous êtes fan d'eaux minérales et que vous consommez toujours la même marque, jetez cependant un oeil à sa composition pour vérifier qu'elle est bonne pour vos os, surtout si vous êtes à risque d'ostéoporose.

Mais quoi qu'il en soit rappelez-vous que la consommation de produits laitiers reste un must pour la santé des os !

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste, adapté par Marion Garteiser le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/11/2013 - 17h41

Wynn E, Raetz E, Burckhardt P. The composition of mineral waters sourced from Europe and North America in respect to bone health: composition of mineral water optimal for bone. British Journal of Nutrition, septembre 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ