Quelle sera la taille adulte de mon enfant ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 11h09
-A +A

Quelle taille devrait atteindre mon enfant lorsqu'il sera adulte ? La réponse à cette question n'est pas exacte mais statistique. Elle est donnée par une équation ou formule de Tanner. Attention toutefois, d'autres facteurs peuvent influencer la taille définitive de votre enfant.

PUB

La taille cible parentale

Elle se calcule à l'aide de la formule de Tanner, laquelle s'appuie sur la taille des parents.
Taille cible garçon : (taille de la mère en cm + taille du père en cm + 13) divisé par 2
Taille cible fille : (taille de la mère en cm + taille du père en cm - 13) divisé par 2

Par exemple, la taille cible d'un garçon dont la mère mesure 1,67m et le père 1,76m est de : (167 + 176 + 13) ÷ 2 = 178 cm.
Mais attention, ce résultat n'est que statistique. De nombreux facteurs interviennent dans la taille d'un adulte - ce qui explique d'ailleurs que tous les enfants d'un même couple n'ont pas la même taille.
On estime globalement qu'un enfant atteint sa taille cible parentale dans les deux tiers des cas. Le fait d'avoir des parents de grande taille n'est pas une garantie absolue d'être aussi grand qu'eux.

L'âge osseux

On peut également prédire la taille adulte d'un enfant à partir de sa taille et de son âge osseux. La marge d'erreur est d'autant plus grande que l'enfant est très jeune au moment de la prédiction et qu'il existe une grande différence entre l'âge civil et l'âge osseux.

Comment mesure-t-on l'âge osseux ?

La croissance d'un enfant s'arrête lorsque tous les cartilages de croissance sont calcifiés, ce qui survient à 18 ans chez un garçon et à 15 ans chez une fille. En effet, en l'absence de cartilage, les cellules ne peuvent plus se diviser et l'os ne peut donc plus s'allonger.

Le degré de calcification est bien visible sur une radiographie. Habituellement, on compare la radio de la main et du poignet gauche à une radio de référence.
A noter qu'un retard de croissance osseuse signifie que l'âge osseux est inférieur à l'âge statural. Ainsi, un enfant de petite taille qui a 2 ans de retard d'âge osseux a encore, en théorie, deux années de plus pour grandir. Le retard osseux peut donc constituer ici un avantage : l'enfant peut rattraper ce décalage de taille en grandissant plus longtemps que les autres.

Dans tous les cas, il faut en parler à son médecin. Lui seul pourra évaluer si l'âge osseux laisse des potentialités. Par ailleurs, il explorera d'éventuelles anomalies ou dérèglements, qu'il est nécessaire de corriger avant d'envisager tout rattrapage.

A savoir : il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste de la croissance des enfants (services d'endocrinologie hospitaliers) en cas de trop petite taille, avant l'âge de 10 ans même si l'âge osseux est en retard. C'est avant l'accélération de la croissance que les traitements correctifs, comme l'hormone de croissance, sont les plus efficaces.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 11h09

Dr Michel Colle, " Mon enfant est trop petit ", Editions Le Cherche Midi.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Tamoxifène : il ferait grandir les ados ! Mis à jour le 18/04/2006 - 00h00

Le Tamoxifène, un médicament utilisé pour bloquer les cellules cancéreuses dans certains cancers du sein, pourrait aider les garcons de petite taille à gagner quelques centimètres. Cette propriété n'a toutefois pas encore été approuvée par les autori...

Tabagisme: parles-en à ton père Mis à jour le 10/05/2010 - 00h00

Non l'importance de l'autorité du père ne diminue pas! Elle jouerait d'ailleurs un rôle prépondérant dans le choix des ados de fumer ou non. Le tout est une histoire de communication .

Plus d'articles