Quelle fertilité après une grossesse extra-utérine?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2012 - 17h19
-A +A

Aujourd’hui, une grossesse extra-utérine remet rarement en cause la fertilité. D’ailleurs, selon les gynécologues-obstétriciens, 60% des femmes qui ont fait une grossesse extra-utérine sont à nouveau enceintes dans les deux ans qui suivent.

Alors comment préserve-t-on la fertilité après une grossesse extra-utérine? 

PUB

La grossesse extra-utérine, c’est quoi exactement?

On parle de grossesse extra-utérine lorsque l’œuf fécondé s’implante en dehors de l’utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope. L’embryon ne peut pas se développer en dehors de l’utérus et il risque d’endommager les tissus dans lesquels il est implanté, pouvant provoquer des douleurs dans le bas-ventre et des hémorragies (pertes de sang foncé) importantes susceptibles de mettre la vie de la femme enceinte en danger.

La grossesse extra-utérine est une urgence!

Elle doit donc faire l’objet d’un avortement. Selon le stade de découverte de la grossesse extra-utérine, on peut recourir à différents traitements, plus ou moins conservateurs, qui permettront le plus souvent de préserver la fertilité et donc les possibilités de mener une nouvelle grossesse.

Environ 2% des grossesses sont des grossesses extra-utérines.

Les grossesses extra-utérines sont imprévisibles et les causes ne sont pas toujours connues.

Il existe cependant des facteurs de risque d'antécédents d’endométriose, de grossesse extra-utérine, d’intervention chirurgicale au niveau des organes reproducteurs, d’infection des trompes de Fallope, de traitement médicamenteux pour stimuler l’ovulation, et le tabagisme.

Les infections sexuellement transmissibles peuvent endommager les organes reproducteurs et favoriser les grossesses extra-utérines.

Quels sont les traitements de la grossesse extra-utérine?

Selon le stade de la grossesse extra-utérine, le traitement sera médical ou chirurgical et plus ou moins conservateur.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2012 - 17h19

Desroque D. et al., J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2010 Sep;39(5):395-400. Epub 2010 May 15.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Geny1978

peut-on avoir une grossesse ectopique après une ablation de l'utérus? j'ai encore mes ovaires et mes trompes. est-il mieux de se protéger en tout temps?

PUB
A lire aussi
La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité Mis à jour le 20/02/2012 - 14h28

La salpingite est une infection des trompes utérines (trompes de Fallope) pouvant être à l'origine d'une stérilité . L’infection est bactérienne et survient le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. La salpingite est donc une infection sexuelleme...

Fibrome, quel risque pour la fertilité? Publié le 16/04/2012 - 11h18

Le risque de stérilité fait partie des complications potentielles d’un fibrome utérin . Quant au traitement du fibrome , il peut également menacer la fertilité . C’est ainsi que le choix du traitement du fibrome dépend du désir ou non d’enfant.

Quelles sont les causes de l'infertilité féminine? Mis à jour le 22/03/2010 - 00h00

L'âge est un facteur très important d'infertilité . En effet, il faut savoir que la fertilité chute progressivement avec l'avancée en âge: la probabilité mensuelle pour une femme d'être enceinte est de 25% à 25 ans à chaque cycle, puis de 12% à 30 an...

Plus d'articles