Quelle est la taille normale du pénis?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2011 - 09h54
-A +A

Si certains sont prétentieux quant à cette question, plus nombreux sont les complexés, considérant la taille de leur pénis trop petite. Reste à savoir si ce complexe est justifié ou non. Une académie française de chirurgie apporte enfin une réponse précise.

PUB

Quelle est la longueur moyenne du pénis au repos et en érection?

C'est officiel: la longueur moyenne du pénis au repos se situe entre 9 et 9,5 cm, En érection, elle peut atteindre entre 12,8 et 14,5 cm. Quant au périmètre, il est de 8-9 cm au repos et de 10-10,5 cm en érection.

Forts de ses valeurs moyennes chiffrées, les chirurgiens peuvent désormais s’appuyer sur des données officielles pour déconseiller les interventions sur des hommes ayant un pénis de taille normale. Il faut savoir que 85% des demandeurs ont un pénis ayant une dimension dans les normes moyennes de la population! Or toute opération chirurgicale comporte des risques et ne doit donc pas être entreprise pour un motif discutable.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2011 - 09h54

Académie Nationale de Chirurgie, séance du 19 octobre 2011, Intervention des Dr S. Virag, R, Lobel B et Floresco J.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le complexe du petit pénis Publié le 21/10/2011 - 15h11

Chez un même homme, la taille du pénis au repos est très variable, elle change selon la température du lieu ou l'état émotionnel. Même hors excitation, le stress, l'anxiété, l'effort, ont tendance à faire varier le volume des corps érectiles, lequel...

Des implants pour le pénis ? Mis à jour le 07/12/2004 - 00h00

Après les implants pour les seins ou les fesses, est-on en train d'inventer des implants similaires pour le pénis? Absolument pas! Il ne s'agit pas ici de chirurgie esthétique, mais fonctionnelle. Le but est de permettre à des hommes n'ayant plus de...

Que savez-vous de l'orgasme? Mis à jour le 21/12/2007 - 00h00

Le plaisir sexuel, on le ressent, c'est certain. Mais quand il s'agit de l'expliquer, on ne sait souvent pas grand-chose. Pourtant, c'est très intéressant car cela permet de mieux comprendre l'autre et aussi soi-même…

Plus d'articles