Quelle est la bonne température pour se laver les mains ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2017 - 10h38
-A +A

Pour éliminer les bactéries et virus de nos mains, l’eau chaude est-elle plus performante que l’eau froide ? Nous avons la réponse…

PUB

Eau froide, eau chaude, c’est pareil !

Selon une étude américaine, l’utilisation d’eau froide ou d’eau chaude pour se laver les mains ne fait pas de différence au nombre de bactéries qui seront éliminées. Les chercheurs ont étudié des mains lavées dans une eau à 15°C, à 26°C et à 38°C et en ont déduit qu’un lavage fait à l’eau froide est tout à fait aussi efficace que celui fait à l’eau chaude. Jusqu’à maintenant, on pensait plutôt que l’eau chaude fonctionnait mieux, il faut dire qu’elle est plus efficace pour enlever certaines impuretés. Ainsi, la réglementation qui concerne la restauration demande toujours que les toilettes soient équipées d’eau chaude pour le lavage des mains.

Le savon n’est pas très important non plus

Se laver les mains à l’eau froide élimine donc autant de germes… mais ne consomme pas autant d’électricité, ce qui est une bonne nouvelle pour les écologistes qui sont aussi soucieux de leur hygiène.

Et quid du savon utilisé ? Les chercheurs sont moins catégoriques sur ce point qui demandera encore des recherches, mais pour l’instant il semble que le savon ordinaire fonctionne tout aussi bien que le savon antibactérien. Un bon point : certaines études indiquent que les savons antibactériens encouragent le développement de bactéries résistantes.

Une question de confort et de temps

En revanche, le facteur qui semble bien jouer dans le nombre de germes éliminés, c’est le temps. Se frotter les mains pendant 10 secondes est un minimum pour être efficace. C’est là que l’on peut peut-être revenir sur l’idée de l’efficacité de l’eau froide. En effet, rappellent les auteurs de l’étude, le confort aussi est un élément important : si se laver les mains est une corvée, le risque de zapper l’étape augmente, naturellement !

En conclusion : lavez-vous les mains, de toute façon ; à l’eau froide sans vous poser de questions si cela vous convient, ou à l’eau chaude si vous préférez. Pour les microbes le résultat sera le même, et c’est la seule manière de vous protéger efficacement contre les épidémies !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/06/2017 - 10h38
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Mains sèches : que faire ? Publié le 29/10/2014 - 17h10

Et voilà, le mercure dégringole dans le thermomètre et ça ne rate pas : vos mains sont sèches et parfois douloureuses. C’est lié au temps, certes, mais pas seulement ! Voici quelques conseils…

10 conseils pour une belle peau en hiver Publié le 23/11/2017 - 15h43

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue e...

Comment améliorer la beauté de vos cheveux ? Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le lavage, le séchage et le brossage doivent être réalisés en respectant certaines règles, toutes simples, mais qu'il faut connaître pour la beauté de ses cheveux . Certaines maladresses ou certains gestes inadaptés peuvent d'ailleurs être la cause d...

Plus d'articles