Quelle boisson pour les sportifs ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 10h15
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Avec les beaux jours, l'envie de faire du sport va peut-être vous démanger. Alors attention au coup de chaleur !

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour apprendre à s'hydrater suffisamment pendant l'effort.

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Faire du sport, ça chauffe !

Au cours d'un exercice physique intense, nos muscles produisent de la chaleur. Or notre corps ne peut supporter une élévation de température supérieure à 5°C.

Au-delà, c'est le coup de chaleur : forte sensation de chaleur, perte de l'équilibre, rougeur au niveau du visage, etc. Le malaise peut être suivi d'une perte de connaissance et même aller jusqu'au coma en cas de déshydratation importante. Il nous faut donc impérativement abaisser notre température corporelle, et pour cela un seul moyen : boire !

 

Comment éviter le coup de chaleur ?

Il ne faut surtout pas attendre d'avoir soif pour boire. La sensation de soif se fait d'autant moins ressentir que la déshydratation est importante.

En pratique, il faut boire régulièrement au cours de l'effort environ un verre ou deux toutes les 15 à 30 minutes, ce qui équivaut à une moyenne d'un litre par heure. Il est également important de continuer à s'hydrater après l'effort jusqu'à récupération, à raison d'un à deux verres toutes les 15 minutes.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/06/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 10h15

Dr Gibault, Coeur et Santé 2002. Dr Gibault, " Diététique du sportif " ; Collection Nutrition et Santé, Edition Hatier.

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