• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Témoignages (0)

Quelle alimentation pour votre chien?

Quelle alimentation pour votre chien?

Vous voulez offrir à votre chien l’alimentation la plus adaptée, mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner? Ces quelques conseils peuvent vous être utiles pour orienter votre choix!

Le repas fait maison pour les chiens

Dans l’absolu, préparer un repas à partir de matières premières fraîches aux saveurs variées semble être l’idéal pour votre chien. Cependant, seuls des calculs précis, notamment  du pourcentage de protéines, de fibres et de glucides, permettent de donner la quantité de viande, de légumes et de féculents nécessaires pour votre chien au quotidien. En outre, en fonction de son âge et de son niveau d’activité, chaque chien a des besoins énergétiques différents. Il est donc difficile d’être certain de lui offrir une ration équilibrée via un menu préparé à la maison. Notez qu’un déséquilibre alimentaire peut induire des carences surtout dans certaines périodes comme celle de la croissance par exemple. Enfin, acheter les matières premières plusieurs fois par semaine et les cuisiner demande un important investissement de temps et d’argent.

Les boîtes et les pâtées pour chien

Les aliments industriels pour chiens sont une alternative à la ration ménagère. Les formes molles (pâtées, gelées, bouchées en sauce,…) attirent bien souvent plus nos compagnons poilus que les croquettes. Cependant, leur conservation est moins évidente. Une fois ouvertes, elles doivent être placées au réfrigérateur et consommées dans les 48 heures maximum. Côté santé, les aliments pour chiens mous ont le désavantage de favoriser l’apparition du tartre sur les dents. Les boîtes sont donc à réserver de préférence aux animaux qui ne parviennent plus à croquer des aliments plus durs. Si vous souhaitez nourrir votre chien avec des boîtes, soyez très attentifs à leur composition. Les marques de qualités renseignent le pourcentage des différents nutriments ainsi que leur origine. Ces types d’aliments de qualité  ne se trouvent en général que dans des magasins spécialisés.

Article publié par le 24/10/2011

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services