PUBLICITÉ

Quel sport après 40 ans ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 12/04/2005 - 00h00
-A +A

Cette question s'adresse aux personnes qui étaient jusqu'alors sédentaires ou qui ont interrompu une pratique sportive depuis plusieurs années.

A cet âge, le corps commence à se modifier, l'embonpoint se manifeste et les risques pour la santé sont pris très au sérieux.

Rien d'étonnant à ce que les quadragénaires soient pris d'une frénésie sportive.

PUB

A quarante ans, notre corps n'a plus la même résistance face à l'effort et aux traumatismes. Alors, avant de se lancer dans une activité sportive, mieux vaut prendre quelques précautions.

Les bons choix

Les sports d'endurance sont particulièrement adaptés. En effet, vers la quarantaine, l'effort peut être maintenu plus longtemps, mais avec moins d'intensité. Il faut donc privilégier l'endurance, au détriment de la force. Ainsi par exemple, la course de fond ou de demi-fond est bien plus adaptée que le sprint. De la même facon, ménagez-vous en privilégiant par exemple le jeu à quatre au tennis ou au badminton.Le sport en club est préférable, même pour les sports individuels comme la natation ou la randonnée, car vous bénéficierez d'un encadrement technique, de conseils et de soutien. Une période préalable de remise en forme est souvent nécessaire. La fréquentation d'une salle de gym durant quelques mois est une très bonne solution. Alternez les exercices de type cardio (vélo, rameur, tapis de course…) et musculation. L'objectif est de réveiller et de remettre en forme progressivement votre corps.

Examens préalables

Le bilan général de santé est identique à celui de tout sportif demandant un certificat de non contre-indication, mais avec une attention particulière portée à certains points.

  • L'électrocardiogramme (ECG) est systématique afin de dépister d'éventuels troubles cardiaques. Il peut être complété par une échocardiographie.
  • L'épreuve d'effort est également indispensable à la pratique de sports assez intenses. Elle permet de dépister précocement une maladie cardiaque débutante. L'épreuve consiste à pédaler sur un vélo tout en enregistrant un ECG et en mesurant la pression artérielle. La résistance opposée au pédalage augmente progressivement et le patient doit donc forcer de plus en plus. On peut ainsi voir si l'effort risque d'entraîner des troubles du rythme cardiaque, un état de pré-infarctus ou une hypertension artérielle.
  • Les articulations qui portent le poids (hanches, genoux, chevilles) peuvent présenter des séquelles de traumatismes ou un début d'arthrose visible sur une radiographie. Dans ce cas, des sports assis comme le vélo, le kayak, l'aviron, l'équitation ou " portés " comme la natation sont conseillés.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 12/04/2005 - 00h00

" Le guide sport et santé ", Vidal, Larousse diffusion.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ