Quel sandwich au boulot ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 21/11/2014 - 15h39
-A +A

Le midi, c'est souvent sur le pouce, car vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à manger ?

Qu'il soit " maison " ou acheté tout fait, comment choisir ce sandwich qui vous donnera pêche et santé ?

PUB

Respecter l'équilibre alimentaire

Chaque midi, c'est la même rengaine : vous ne savez pas quel sandwich choisir et surtout quel accompagnement respectera le mieux votre équilibre alimentaire, tout en sachant que vous devez l'engloutir rapidement.

En favorisant la variété dans la composition de votre sandwich, en pensant aussi aux fruits pour le dessert, à l'eau et au lait pour la boisson et en équilibrant mieux votre dîner, vous réussirez plus rapidement à atteindre les recommandations nutritionnelles, malgré ce rythme trépidant.

Variez les plaisirs et l'équilibre

D'une manière générale, favorisez le jambon, le poulet, le boeuf, le thon, le saumon, les oeufs, le fromage.
Vous aimez la charcuterie ? Pas de problème, si vous n'en faites pas une habitude et si vous gardez à l'esprit que charcuterie et beurre ou sauce ne font pas bon ménage sur le plan nutritionnel et que le jambon (cru ou cuit), le bacon, le filet d'York…, sont bien moins gras que le saucisson, le salami, les salades de crabe et consorts ou le pâté.
Plutôt que de choisir systématiquement du pain blanc, osez le pain gris, multicéréales, ou complet, bien plus intéressant sur le plan nutritionnel et de la saveur.

Adoptez le réflexe crudités

Demandez régulièrement dans votre sandwich salade, tomates, concombre, carottes, cornichons, légumes grillés, petits oignons, éventuellement morceaux de pomme (pour un camembert), cerneaux de noix... Bref, toutes formes de légumes crus et cuits, ou même de fruits, qui vous permettront de diversifier vos sandwichs et contribueront à atteindre l'objectif nutritionnel d'au moins 5 fruits et légumes par jour.
Veillez cependant à ce que ces végétaux ne baignent pas dans une huile ou une sauce grasse !…
De même, avec les pitas, durums, fajitas et compagnie, favorisez l'accompagnement de salade plutôt que les frites.

Les astuces du chef pour le goût :
Optez pour les cornichons ou la moutarde ou le ketchup plutôt que le beurre, la mayonnaise ou d'autres sauces grasses. Si c'est possible, demandez un accompagnement de fines herbes ou de poivre et piments, pour relever le goût.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, dététicien nutritionniste le 28/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 21/11/2014 - 15h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pause déjeuner : savez-vous quoi manger ? Publié le 09/02/2016 - 15h55

Dur, dur de faire des repas complets et équilibrés quand le temps et l'équipement sont limités par la vie professionnelle. Heureusement, ce n'est pas pour cela que vous devez vous résigner à des repas de midi malsains : même dans une sandwicherie, vo...

Plus de fringales, plus de kilos en trop Publié le 21/11/2014 - 14h59

Ca n'est plus à démontrer. Les fringales qui vous poussent à avaler rapidement n'importe quoi mais le plus souvent quelque chose de sucré, déséquilibrent votre alimentation et vous font prendre des kilos. Comment ne plus en être victime ?

Plus d'articles