Quel poids après 40 ans ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2017 - 15h35
-A +A

On peut avoir toujours été mince et prendre du poids  avec l'âge. C'est en moyenne 3 kg que prennent 50% des femmes qui atteignent la cinquantaine et les minces ne sont pas épargnées. Ce n'est ni dangereux pour la santé, ni dramatique pour la silhouette. Inutile de paniquer et de se lancer dans un régime anarchique. Adopter, si ce n'est déjà fait, les bons réflexes nutritionnels sera utile. Si votre poids vous pose problème, une thérapie peut vous aider à retrouver l'estime de soi et accompagner cette étape de votre vie de femme.

PUB

Quarantaine : quel est le poids idéal ?

C'est votre poids d'équilibre en terme médical, c'est aussi celui que vous avez dans la tête, en fonction de vos critères esthétiques et de votre évolution personnelle. C'est celui avec lequel vous vous sentez bien. Mais c'est surtout un poids réaliste et non imaginé en fonction des critères de beauté étalés dans les magazines. Chez le médecin, vous pouvez faire calculer votre indice de masse corporelle. Ce rapport du poids en kg sur la taille en mètre au carré, vous permettra de considérer clairement votre éventuelle surcharge pondérale et d'évaluer sa sévérité. D'un point de vue médical, cela peut être rassurant. Il est important aussi de mesurer la répartition du poids par la mesure du tour de taille. Car un facteur de risque métabolique et cardiovasculaire, indépendant du poids total, est l'accumulation de graisse abdominale.

Faut-il être mince après 40 ans ?

On ne peut oublier le proverbe de grand-mère : "passé un certain âge, il faut choisir entre son visage et ses fesses !" Quel que soit l'âge, aucun régime ne fait maigrir là où on a décidé de perdre en rondeur. C'est ainsi que quand on perd du poids, les joues se creusent, les seins diminuent et que bien souvent le rebondi du derrière, lui, ne change pas d'un pouce  En maigrissant, le visage se creuse, il se marque plus facilement, les petites ridules sont plus visibles. Le recours aux techniques de comblement le prouve, on renfloue pour redonner de la rondeur au visage vieillissant, car la rondeur, c'est la jeunesse ! Alors en matière de poids, mieux vaut travailler la silhouette, s'alimenter pour être en bonne santé et entretenir sa musculature.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/12/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2017 - 15h35

Jacques Fricker: "Maigrir sur mesure" (éd. Odile Jacob)

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Plus d'articles