Quel menu choisir pour les fêtes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/12/2012 - 10h55
-A +A

Certains préparent déjà les fêtes ou réfléchissent à des menus originaux pour séduire leurs convives.

Dans les magasins, c'est déjà Noël, alors voici quelques précieux conseils pour allier plaisir et diététique lors des agapes...

PUB

Quel apéritif pour fêter Noël et le Jour de l'An ?

L'apéritif ouvre l'appétit et ne doit pas le couper …!

Et il mérite bien mieux que les sempiternels chips, cacahuètes et autres saucissons, très gras et très salés, qui incitent à boire plus encore !

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en garnissant des petits canapés de pain aux noix ou des blinis de fromage frais et radis, de saumon, d'elbot ou de truite fumée, de tapenade d'olives ou de tomates, voire d'un peu de foie gras ou d'oeufs de lump ?

Pensez aussi au gaspacho, aux légumes à la croque, aux brochettes tomates/mozzarella, melon/jambon… Sortez enfin des sentiers battus avec des miniquiches ou minipizzas de légumes.

Comment choisir les boissons et marquer la fête ?

Dans le verre, servez des cocktails sans alcool, à base de jus de fruits maison et ne négligez pas les jus de tomate ou de légumes, très rafraîchissants.

Ne multipliez cependant pas les plateaux et limitez les volumes, afin de laisser une " place " pour la suite.

L'alcool est indissociable de la fête ?

Mieux vaut opter pour une coupe de champagne ou un mousseux sec, voire un verre de bon vin (plus c'est cher ou de qualité, plus on le savoure du bout des lèvres), que de s'effondrer rapidement sous l'effet de plusieurs apéritifs qui mélangent sucre et alcool.

Un conseil: entre deux verres de vin, servez aussi généreusement de l'eau …!

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 21/11/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/12/2012 - 10h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles