Quel est vraiment l'effet de l'alcool sur la sexualité ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h14
-A +A

Boire un petit coup, c'est agréable? Certes, mais pour les relations sexuelles, l'alcool est-il une aide utile ou un piège à éviter ?

PUB

Un petit peu d'alcool a-t-il un effet sur la sexualité de l'homme ? Et si oui, lequel ?

Un peu d'alcool semble améliorer l'érection chez l'homme, retarder l'éjaculation. Mais ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit en partie d'une impression. En effet, si le ralentissement de l'éjaculation est réel, et a été étudié scientifiquement, il n'en est pas de même pour l'érection.

L'effet d'un peu d'alcool sur l'érection est uniquement un effet d'attente. Si un homme pense avoir bu de l'alcool, son érection est de meilleure qualité, qu'il s'agisse vraiment d'alcool ou qu'il s'agisse d'une boisson que l'on a fait passer pour de l'alcool. En revanche, s'il croit boire une boisson non alcoolisée, son érection ne varie pas… même si en fait il s'agit d'alcool qu'on lui a caché.

Et quel est l'effet de l'alcool sur la sexualité des femmes ?

Chez elles, l'effet de l'alcool est étonnant. A petites doses, il semble augmenter la lubrification et la sensation orgasmique. Mais plus une femme boit, plus elle a l'impression d'être excitée sexuellement, alors qu'en réalité, objectivement, c'est le contraire qui se produit : quand on enregistre sa lubrification vaginale, plus elle boit et moins son vagin est lubrifié, alors même qu'elle a l'impression d'être physiquement plus excitée.

L'effet positif de l'alcool sur le corps est donc imaginaire. Rappelons qu'un petit peu d'alcool, pour un médecin alcoologue, cela correspond à un maximum de trois verres pour un homme et deux verres d'alcool pour une femme. Au-delà, on entre en zone de toxicité : le foie n'arrivant plus à dégrader l'alcool en trop grande quantité dans le sang, cet alcool arrive au cerveau et l'agresse. Il devient toxique.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/07/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/01/2016 - 16h14

Entretien avec le Dr Gonzague de Larocque, médecin sexologue et alcoologue (Paris).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Toute la vérité sur l'alcool Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant bien souvent celles qui l'arrangent... Voici des réponses claires à 5 questions, et notamment, quelle est la bonne dose d'alcool bénéfique à la santé ?

Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soit, mais également pour les autres. En Belgique, 300.000 personnes sont alcoolodépendantes . C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de...

Qu'est-ce qu'une bonne érection? Publié le 03/01/2011 - 00h00

La plupart des hommes hétérosexuels n'ont jamais comparé leur érection à celle d'un autre homme. Il en résulte que chaque homme ressent son érection de manière très personnelle, jamais objective.

Plus d'articles