Quel démaquillant choisir en fonction de sa peau ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/12/2017 - 11h34
-A +A

Se démaquiller est un geste essentiel pour garder une peau saine, fraîche et jeune.

Vous ne vous maquillez pas ? Qu'à cela ne tienne : le démaquillage vous concerne aussi !

PUB

Pourquoi faut-il se démaquiller et avec quoi ?

Tout au long de la journée, notre épiderme accumule des particules de fumée, de poussière et autres éléments polluants (gaz des pots d'échappements, particules en suspension etc.) qui, à la longue, affaiblissent le système naturel de protection de la peau.

A cela s'ajoutent les produits que nous ajoutons sur notre peau, volontairement ou involontairement : le maquillage, les crèmes de jour, mais aussi tout ce qui est sur vos mains au moment où vous vous touchez le visage.

Pour toutes ces raisons, l'étape démaquillage est un must.
Dans le commerce, il en existe de divers types allant du lait "basique" à l'émulsion sophistiquée et luxueuse.
Vos principaux critères de sélection devraient toujours être basés sur votre type de peau ainsi que sur vos préférences en matière de texture.

Peau grasse : nettoyer à fond et prévenir les imperfections

Les peaux grasses s'accommodent mal d'un démaquillant trop riche qui peut, à long terme, faire surgir une acné.
Elles exigent un produit capable d'ôter parfaitement toutes les impuretés mais sans créer d'irritations susceptibles d'occasionner une séborrhée réactionnelle (lorsque la peau est trop décapée, elle réagit en produisant encore plus de sébum).

  • Vous ne vous maquillez pas

Les eaux nettoyantes micellaires et les mousses seront suffisantes pour nettoyer votre peau tout en lui apportant une sensation de fraîcheur toujours appréciable en cas d'excès de sébum.

  • Vous avez tendance à développer de l'acné

Tournez-vous vers les formules gels ou mousses qui contiennent des substances matifiantes et des agents anti-bactériens.

  • Vous vous maquillez

Vous vous sentirez plus nette en utilisant un lait démaquillant.
Choisissez une formule peaux grasses ou mixtes que vous n'oublierez jamais de rincer abondamment afin d'en ôter toute traces (en option, le passage d'une lotion clarifiante est parfois conseillée, pour peu qu'elle ne soit pas irritante). Pensez aussi aux huiles démaquillantes : elles nettoient très bien et ne laissent pas la peau grasse si l'on les rince bien.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 15/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/12/2017 - 11h34
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Bien choisir son fond de teint Mis à jour le 17/10/2006 - 00h00

Plus de soixante pour cent des femmes belges utilisent de temps à autre du fond de teint . Sous forme fluide, compacte ou crème et assorti de propriétés diverses, ce produit de maquillage existe en de multiples versions. Le point pour faire le bon ch...

L’acné au masculin Publié le 09/09/2014 - 12h10

Points noirs, boutons blancs, nodules, kystes, rougeurs, la peau des hommes est parfois (souvent) sujette à problèmes. À l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné est toujours embarrassante, voire handicapante. Que faut-il savoir sur l’acné au masculin...

Plus d'articles