• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Quel chien pour quel maître? Conseils pour un choix judicieux

Quel chien pour quel maître? Conseils pour un choix judicieuxSportifs ou pantouflards, citadins ou campagnards : nous sommes tous différents, et les chiens aussi ! Réflexion et connaissance des races s'imposent pour trouver l'animal qui nous correspond le mieux!

L'acquisition d'un chien marque le début d'une longue histoire d'amitié et de complicité. Ne pas se tromper lors de ce choix est indispensable pour une bonne relation ultérieure avec l'animal. Voici quelques conseils qui devraient vous aider dans cette étape délicate.

L'âge et le sexe

Si vous faites l'acquisition d'un chiot (âge idéal : 7 à 8 semaines), vous aurez tout le loisir de l'éduquer et de l'habituer à une nourriture saine. L'adoption d'un adulte est délicate si on ne connaît pas son passé et son ancien foyer. Il pourrait en effet présenter des troubles du comportement (anxiété, agressivité). Néanmoins, il est aisé de savoir s'il est propre et de connaître son niveau d'éducation en discutant avec la personne qui s'en occupe. De plus, adopter un chien abandonné équivaut à lui sauver la vie !En ce qui concerne le sexe, il est intéressant de savoir que les femelles sont en général plus dociles et soumises. Elles ont également moins tendance à fuguer que leurs homologues masculins.En revanche, les femelles présentent des périodes de " chaleurs " qui peuvent être gênantes d'un point de vue comportemental et hygiénique (perte de sang). La stérilisation s'impose donc souvent. A noter de surcroît que, réalisée tôt, cette opération réduit le risque de tumeurs mammaires.

La race

Les amoureux d'une race particulière se tourneront le plus souvent vers un chiot provenant d'un élevage. Mais attention ! Un coup de foudre sur une photo ne coïncide que rarement avec la réalité… En plus de l'apparence du chien convoité, il faut se renseigner sur les caractéristiques physiques et comportementales de la race. Les encyclopédies et surtout les éleveurs pourront parfaitement vous informer à ce sujet. Si vous optez pour un chien de race, prenez le temps de mener une petite enquête au sujet de l'élevage. En effet, il arrive que des chiens soient sélectionnés à outrance pour des critères de beauté, au détriment d'un bon fonctionnement de l'organisme (anomalies articulaires par exemple).Si vous n'avez pas de préférences particulières, vous pouvez jouer la carte de l'originalité et adopter un chien " bâtard ", issu de croisements entre plusieurs chiens de race. Mais si l'on prévoit relativement bien la taille adulte et les caractéristiques comportementales des chiens de race, il est néanmoins beaucoup plus difficile de se prononcer sur le gabarit qu'atteindra un chien croisé.

Article publié par le 31/08/2004

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services