Que manger quand on souffre de la maladie de Crohn ?
Pas de régime miracle
Dans l'espoir d'améliorer leur quotidien de manière significative, les patients confrontés à la maladie de Crohn ou à d'autres affections inflammatoires de l'intestin tentent souvent de trouver un régime miracle pour calmer les symptômes ou éviter un retour en force de la maladie. Ainsi certains préconisent d'éviter le gras, d'autres les produits laitiers, la viande, le sucre ou encore certains fruits et légumes. Ces excès de restrictions entraînent souvent des carences multiples et les patients ne savent plus qui croire ou quel régime alimentaire adopter.
En réalité, dans la maladie de Crohn, aucun aliment n'est strictement interdit et aucun n'est susceptible d'aggraver la maladie ou de déclencher une poussée. Ainsi, lors des périodes de rémission, les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent supporter la plupart des repas.
Quelques recommandations
Toutefois, lors des périodes de crise, quelques conseils alimentaires peuvent aider à limiter les symptômes. On recommande notamment de :
- consommer des viande maigres, du poisson et des oeufs qui sont bien assimilés et contribuent à diminuer les symptômes;
- faire des repas plus légers et plus nombreux qu'à l'ordinaire;
- cuire les fruits et les légumes pour que leurs fibres soient plus digestes;
- boire de l'eau plate en quantité suffisante (8 à 10 verres par jour) pour compenser celle perdue par les diarrhées;
- réduire la consommation de produits laitiers à l'exception des yaourts ou du fromage;
- éviter les aliments qui fermentent lors de la digestion comme le chou ou les légumineuses ainsi que les légumes crus ou ceux à fibres dures comme le navet, le poireau ou le radis.
Il n'existe donc pas de diète à suivre à la lettre et le patient devra faire sa propre expérience des aliments qui lui conviennent ou non. Cependant, si les intolérances alimentaires se multiplient et se prolongent, le mieux est de consulter un nutritionniste qui pourra éviter le développement de carences.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour, Je pense que le mieux est d'en parler á ton médecin généraliste, si tu manges de ...
Par sinse 18/05/2012 - 11h13
2038 consultations -
Bonjour, Je ne pense pas que votre corps marche à l'envers. Selon moi, vous avez, ...
Par cuisinensante 21/05/2012 - 13h46
1753 consultations -
Bonjour, Je pense que vous devriez vérifiez votre ph urinaire pour voir si vous n'ête pas ...
Par Alta 17/03/2012 - 12h01
342 consultations -
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations
-
Bonjour à tous, Ayant beaucoup entendu parler des bienfaits du lait de soja, j'ai essayé la ...
Par PetitesPlumes 18/02/2012 - 15h49
342 consultations -
Bonjour, Je suis sujet aux ballonnements après chaque repas. J'ai mon ventre qui gonfle ...
Par Philippe 03/02/2011 - 16h35
2038 consultations -
Par Mireille 14/01/2011 - 15h30
1753 consultations -
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations
-
Par samocom 27/05/2012 - 17h37
2 consultations -
Bonjour à tous, Ayant beaucoup entendu parler des bienfaits du lait de soja, j'ai essayé la ...
Par PetitesPlumes 18/02/2012 - 15h49
342 consultations -
Bonjour, Je suis sujet aux ballonnements après chaque repas. J'ai mon ventre qui gonfle ...
Par Philippe 03/02/2011 - 16h35
2038 consultations -
Par Mireille 14/01/2011 - 15h30
1753 consultations












