• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Commentaires (0)

Que manger pour une longue vie en bonne santé? Des fibres alimentaires!

Que manger pour une longue vie en bonne santé? Des fibres alimentaires!

La consommation des fibres alimentaires est associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues (maladies cardiovasculaires, infectieuses, respiratoires, cancers, etc.). Autrement dit, manger des fibres alimentaires serait un gage de longévité. Explications sur les effets des fibres alimentaires, partie des aliments qui résistent à la digestion

Les fibres alimentaires favorisent la digestion, le transit intestinal et diminuent le risque de décès global de 22%

Les fibres alimentaires correspondent à la partie des végétaux qui n’est pas digérée et non absorbée par le tube digestif. Ces particularités des fibres alimentaires sont favorables à l’organisme, en améliorant notamment le transit intestinal. Les fibres facilitent ainsi l’élimination des substances toxiques et carcinogènes, réduisent le taux de cholestérol et notamment l’absorption du glucose. Résultat, les fibres alimentaires exercent de nombreux effets positifs sur la santé, en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète et d’obésité.

Encore mieux, la consommation de fibres alimentaires s’accompagne d’une réduction de la mortalité globale comme le démontre une étude ayant porté sur 220.000 hommes et 170.000 femmes suivis durant près de 10 ans.

La quantité de fibres alimentaires consommées par chacun des sujets a été évaluée grâce à des questionnaires. Elle s’étalait de 13 à 29 g / jour chez les hommes et de 11 à 26 g / jour chez les femmes.

 

Résultat, les 20% des participants qui consommaient le plus de fibres alimentaires (soit 29 g pour les hommes et 26 pour les femmes) ont vu leur risque de décès global diminuer de 22% par rapport aux plus petits consommateurs de fibres. Quant au risque de décès par maladies cardiovasculaires, infectieuses et respiratoires, la diminution est de 24 à 56% chez les hommes et de 34 à 59% chez les femmes.

 

Comment faire le plein de fibres alimentaires?

Mangez des céréales (pain, riz, flocon d’avoine, son d’avoine ou de blé…), et de préférence complètes.

Mais les fibres alimentaires se trouvent également en quantité dans:

  • les fruits (pommes, noix de coco, figue, pruneau, groseille, cassis…),
  • les légumes (choux, céleri, fenouil, oignons, champignons…),
  • les légumineuses (haricot blanc, lentilles, petits pois…),
  • la levure alimentaire,
  • les amandes,
  • etc.

Article publié par le 07/03/2011

Sources : Park Y. et coll., “Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Stud, Arch. Intern. Med., Published online February 14, 2011.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Selenium-ACE+D®, préparez aujourd’hui votre confort de demain

Selenium-ACE + D ® est une formule extrêmement complète d'un par jour. Il s'agit d'une combinaison unique des cinq antioxydants principaux pour la protection des cellules. Ce complément alimentaire est idéal comme rituel quotidien, mais aussi juste avant et pendant tout l'hiver, dans les périodes de convalescence, en cas d’exposition au soleil, pendant les périodes de stress, ... Jouez et gagnez un citybike de luxe. Cliquez ici pour participer.

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services