Que faut-il manger contre les crampes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 11h04
-A +A

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires et douloureuses dont les causes sont variées.

Parfois, l'alimentation est en cause...

Comment éviter les crampes ?

PUB

Pourquoi avons-nous des crampes ?

Les scientifiques comprennent encore mal le phénomène, pourtant très ordinaire, des crampes. Certaines crampes surviennent pendant le sport, auquel cas un mécanisme complexe, en partie lié à un manque de sang dans la partie du muscle affectée, est en cause.

Mais d'autres crampes se produisent indépendamment de l'effort - les femmes enceintes par exemple sont souvent sujettes aux crampes. Dans ces cas, les scientifiques pensent en général que la crampe débute au niveau cellulaire, et plus précisément à l'étape de l'échange de sels minéraux entre la cellule et le milieu qui l'entoure.
 

Les crampes, une question d'alimentation ?

Pour éviter les crampes, il est donc important de s'assurer que nous avons assez de tous les sels minéraux.

Le magnésium est le plus souvent pointé comme responsable des crampes, notamment parce que la carence en magnésium est relativement fréquente, mais le potassium ou le calcium peuvent également être en cause.

Attention, ce qui cause les crampes n'est pas seulement un manque de sels minéraux, mais un déséquilibre.
Comment s'assurer l'équilibre ?
Une alimentation variée et surtout riche en fruits et légumes est la solution la plus facile, bien entendu. Si vous souffrez régulièrement de crampes, un complément alimentaire est peut-être intéressant ; consultez votre médecin généraliste.
 

Contre les crampes, il faut aussi boire...

La déshydratation est aussi une cause fréquente de crampes.

Si vous en souffrez fréquemment, vérifiez donc que vous buvez assez de liquides au cours de la journée.

Les eaux minérales, si vous les choisissez bien, vous permettront de faire d'une pierre deux coups puisqu'elles sont parfois très riches en sels minéraux.
Evitez aussi le café et autres boissons excitantes, elles sont souvent diurétiques (donc vous font perdre de l'eau).
 

D'autres solutions aux crampes

Certains médecins conseillent aussi de s'étirer le soir et de pratiquer régulièrement une activité physique, pour éviter les crampes.

Il existe également de très nombreux remèdes "de grand'mère" contre les crampes, mais aucune efficacité n'a réellement été démontrée.

Malgré tous les efforts, alimentaires ou autres, une crampe peut arriver...
Dans ce cas, un étirement du muscle affecté et un massage de la zone est en général efficace.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/10/2017 - 11h04

Larousse Médical

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Les crampes, que cachent-elles ? Publié le 16/02/2016 - 12h26

La crampe est un symptôme banal qui peut être déclenché par divers événements, allant de la grossesse à la déshydratation par exemple. Il existe cependant des crampes diffuses , par opposition à la crampe classique localisée , pouvant révéler une vra...

1001 bonnes raisons de consommer du magnésium Publié le 09/02/2017 - 11h16

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. C'est pourquoi un complément alimentaire riche en magnés...

Plus d'articles