PUBLICITÉ

Que faire si votre chien a la diarrhée ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/08/2015 - 11h13
-A +A

Selles molles, liquides ou sanguinolentes sont autant de signes témoignant d'une mauvaise digestion de votre chien, qui se traduit par une diarrhée. Quelques gestes simples suffisent souvent à rétablir le bon fonctionnement intestinal de votre ami !

PUB

Diarrhée : l'équilibre intestinal de votre chien peut se rompre !

Lorsque l'intestin des chiens fonctionne correctement, il rejette des matières fécales brunes et bien moulées. Ce fonctionnement dépend de nombreux paramètres tels que la vitesse du transit intestinal, l'absorption de l'eau et des nutriments pas la paroi de l'intestin ou encore la santé et l'équilibre de la flore qui y réside (bactéries intestinales). En outre, une bonne digestion est impossible sans l'intervention de certains organes tels que le foie ou le pancréas. Quand cet équilibre est menacé, c'est la diarrhée qui fait son apparition.
Afin de préserver l'équilibre intestinal de votre chien, il convient de lui offrir un régime alimentaire de bonne qualité, contenant des matières premières facilement digestibles. Et si vous décidez de changer d'alimentation, ne le faites jamais de manière brutale. Il est préférable de respecter une période de transition lors de laquelle l'ancien et le nouvel aliment seront mélangés. Dans le cas contraire, la flore intestinale peut se voir fortement perturbée et une diarrhée peut apparaître. Empêchez-le aussi de faire les poubelles, ce petit plaisir peut perturber ses intestins ! Une autre cause de diarrhée est la présence de vers intestinaux, qui peuvent abîmer la paroi de l'intestin ou perturber la vitesse du transit. Enfin, certains chiens sont allergiques à certaines protéines présentes dans l'alimentation. Pour eux, il existe des aliments spéciaux contenant des protéines moins allergènes, permettant de préserver la santé de leur intestin !

Diarrhée des chiens : selles anormales

Des selles plus molles que d'habitude, de couleur plus claire (jaune- vert) ou plus foncées (noires), des selles liquides ou encore très malodorantes sont autant de signes de dysfonctionnement de l'intestin (ou d'un autre organe intervenant dans la digestion), diarrhée ou autre. Une visite chez votre vétérinaire permettra de déterminer le problème dont souffre votre ami. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, les causes de diarrhées sont bénignes et faciles à traiter. Enfin, même si elle impressionne, la présence de sang dans les selles n'est pas souvent signe d'une maladie sévère. Elle reflète juste une inflammation de la paroi de l'intestin qui sera rapidement soignée à l'aide de médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 03/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/08/2015 - 11h13
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ