Que faire contre les mauvaises odeurs vaginales ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 10h56
-A +A

Beaucoup de femmes pensent que les mauvaises odeurs vaginales sont la conséquence d'un manque d'hygiène intime et ignorent que laver excessivement le vagin ne fait qu'accentuer le problème.

Les femmes face aux odeurs corporelles

Beaucoup de femmes trouvent inacceptable que leur vagin dégage une odeur. 40% essaient en outre de faire disparaître les petites odeurs vaginales. Toutefois, un vagin sain dégage toujours une odeur discrète. Il est important de perturber le moins possible l'état naturel du vagin. Passer la région du pubis sous l'eau tiède de la douche avec un savon non agressif au pH neutre est suffisant. L'intérieur du vagin se nettoie de lui-même. Les femmes gênées par un vagin fortement odorant ne doivent surtout pas commencer à se laver de façon plus intensive. Le premier réflexe doit être de rétablir l'acidité et par conséquent l'équilibre de la flore vaginale. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
 

L'hygiène du vagin et la flore vaginale

La flore vaginale se compose d'un grand nombre de micro-organismes, dont les principaux sont les lactobacilles. Ces micro-organismes sont principalement responsables de l'acidité protectrice du vagin. De cette manière, le vagin se protège lui-même contre les infections et les bactéries extérieures. Ce milieu acide est très important pour une flore vaginale saine. Se laver excessivement le vagin augmente souvent son pH, ce qui perturbe la flore vaginale et peut entraîner des infections vaginales et des odeurs particulièrement désagréables.
 

Initialement publié le 15/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 10h56

Dossier de presse "Les Belges face aux odeurs corporelles", Bersac/Pride, 3 août 2006. www.questionsdefemmes.be

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Mauvaises odeurs vaginales : réagissez ! Publié le 14/05/2013 - 10h21

Les trois quarts des femmes pensent que les odeurs vaginales désagréables sont la conséquence d'un manque d'hygiène intime. Une idée partagée par une majorité d'hommes. Pourtant les mauvaises odeurs vaginales sont loin d'être liées à un problème d'hy...

Mycose vaginale: les signes qui ne trompent pas! Publié le 29/01/2013 - 16h44

Les mycoses vaginales sont des infections bénignes très fréquentes dues à un champignon, Candida Albicans, d’où son autre nom de candidose vaginale . Quels sont les signes typiques indiquant une prolifération de ces champignons? Comment reconnaître u...

Plus d'articles