PUBLICITÉ

Les quatre vérités sur le régime Atkins

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00
-A +A

Le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) porte un coup fatal au régime Atkins. En listant les quatre vérités de ce programme d'amaigrissement, il nous donne toutes les bonnes raisons de l'éviter.

PUB

Le régime Atkins autorise les matières grasses à volonté, comme le beurre et les viandes, poissons, Œufs et produits laitiers. En revanche, il exclut les sucres : les produits sucrés, mais également les sucres lents comme le pain, les pâtes, le riz et les féculents. Les légumes et surtout les fruits ne sont autorisés qu'en très faibles quantités.Des pertes de poids spectaculaires, tant par leur importance que par leur rapidité, ont été enregistrées.

Mais aussi alléchant qu'il paraisse, le régime Atkins est déconseillé, car en totale contradiction avec toutes les recommandations officielles pour un régime alimentaire sain.

1) Perte en eau

Si la perte de poids en début de régime est spectaculaire, elle correspond pour une large part à une perte d'eau et non de graisse. En effet, le fait de restreindre les hydrates de carbone (sucres), pousse l'organisme à puiser de l'énergie (du glucose) dans ses réserves de glycogène. Or, le glycogène étant lié à l'eau, son utilisation s'accompagne d'une perte en eau.

2) Effet coupe-faim dangereux

Lorsque les réserves en glycogène sont épuisées, l'organisme s'attaque enfin aux graisses pour produire de l'énergie. Mais, là encore, en l'absence d'hydrate de carbone, la dégradation des graisses s'accompagne d'une production de corps cétoniques. En excès, ils induisent des nausées et de la fatigue. Parallèlement, ils contribuent à inhiber l'appétit. C'est ainsi que même si les adeptes de ce régime sont autorisés à manger à volonté certains aliments, ils consomment au final peu de calories.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00 The European Food International Council (EUFIC), " Fin de règne pour le régime Atkins ", mai 2005, www.eufic.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Emilie.C

Bonjour,

j'ai 30 ans, en surpoids depuis l'adolescence. Je n'ai pas fait beaucoup de régime dans ma vie. Seulement weight watcher, j'avais 14 ans et j'ai perdu 14 kilos à cette époque. toute la famille le suivait car le surpoids nous concernait tous.
Et en octobre 2009 j'ai décidé d'aller voir une nutritionniste. je pesais 103kg. Ce centre de nutrition me livrait ma nourriture tous les jours et je ne devais manger que cela. Éviter le café, ou alors sans caféine. je l'ai suivi 6 mois, j'ai perdu 17kg. j'en ai repris 7 car j'avais arrêté et je m'y suis remis. Du coup aujourd'hui je pèse 92kg pour 1,74cm.
la nourriture du nutritionniste me sort par les yeux.
J'ai commencé le régime Atkins il y a 12 jours. je n'ai pas perdu: 500 grammes tout au plus.

Complètement déprimant. et quand on adore les fruits c 'est juste impossible.

je vais arrêter ce régime de fou, vu ce qu'on peut en lire sur internet, c'est le passeport pour l'arrêt cardiaque.
Je pense que faire des régimes c 'est dans un premier temps efficace, mais on reprend toujours. Alors la vrai ligne directrice c 'est changer d'alimentation, et s'y tenir à vie. c 'est triste à dire mais c 'est bien la vérité!!!

PUBLICITÉ