Les quatre vérités sur le régime Atkins

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00
-A +A

Le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) porte un coup fatal au régime Atkins. En listant les quatre vérités de ce programme d'amaigrissement, il nous donne toutes les bonnes raisons de l'éviter.

PUB

Le régime Atkins autorise les matières grasses à volonté, comme le beurre et les viandes, poissons, Œufs et produits laitiers. En revanche, il exclut les sucres : les produits sucrés, mais également les sucres lents comme le pain, les pâtes, le riz et les féculents. Les légumes et surtout les fruits ne sont autorisés qu'en très faibles quantités.Des pertes de poids spectaculaires, tant par leur importance que par leur rapidité, ont été enregistrées.

Mais aussi alléchant qu'il paraisse, le régime Atkins est déconseillé, car en totale contradiction avec toutes les recommandations officielles pour un régime alimentaire sain.

1) Perte en eau

Si la perte de poids en début de régime est spectaculaire, elle correspond pour une large part à une perte d'eau et non de graisse. En effet, le fait de restreindre les hydrates de carbone (sucres), pousse l'organisme à puiser de l'énergie (du glucose) dans ses réserves de glycogène. Or, le glycogène étant lié à l'eau, son utilisation s'accompagne d'une perte en eau.

2) Effet coupe-faim dangereux

Lorsque les réserves en glycogène sont épuisées, l'organisme s'attaque enfin aux graisses pour produire de l'énergie. Mais, là encore, en l'absence d'hydrate de carbone, la dégradation des graisses s'accompagne d'une production de corps cétoniques. En excès, ils induisent des nausées et de la fatigue. Parallèlement, ils contribuent à inhiber l'appétit. C'est ainsi que même si les adeptes de ce régime sont autorisés à manger à volonté certains aliments, ils consomment au final peu de calories.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/06/2005 - 00h00 The European Food International Council (EUFIC), " Fin de règne pour le régime Atkins ", mai 2005, www.eufic.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Emilie.C

Bonjour,

j'ai 30 ans, en surpoids depuis l'adolescence. Je n'ai pas fait beaucoup de régime dans ma vie. Seulement weight watcher, j'avais 14 ans et j'ai perdu 14 kilos à cette époque. toute la famille le suivait car le surpoids nous concernait tous.
Et en octobre 2009 j'ai décidé d'aller voir une nutritionniste. je pesais 103kg. Ce centre de nutrition me livrait ma nourriture tous les jours et je ne devais manger que cela. Éviter le café, ou alors sans caféine. je l'ai suivi 6 mois, j'ai perdu 17kg. j'en ai repris 7 car j'avais arrêté et je m'y suis remis. Du coup aujourd'hui je pèse 92kg pour 1,74cm.
la nourriture du nutritionniste me sort par les yeux.
J'ai commencé le régime Atkins il y a 12 jours. je n'ai pas perdu: 500 grammes tout au plus.

Complètement déprimant. et quand on adore les fruits c 'est juste impossible.

je vais arrêter ce régime de fou, vu ce qu'on peut en lire sur internet, c'est le passeport pour l'arrêt cardiaque.
Je pense que faire des régimes c 'est dans un premier temps efficace, mais on reprend toujours. Alors la vrai ligne directrice c 'est changer d'alimentation, et s'y tenir à vie. c 'est triste à dire mais c 'est bien la vérité!!!

PUB
A lire aussi
Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

Déception autour des régimes Mis à jour le 08/02/2005 - 00h00

Un grand nombre de personnes s'engagent dans des régimes. Et il faut bien dire que la multitude des régimes proposés ne fait qu'accentuer ce phénomène. Toutefois, il existe peu de données portant sur leur efficacité et leurs conséquences pour la sant...

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Plus d'articles