PUBLICITÉ

Quand le travail rend fou

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h11
-A +A

Le travail c'est la santé? Peut-être, mais le travail n'induit pas toujours une bonne santé psychique, bien au contraire. Une étude très récente vient de démontrer que "le stress au travail précipite la survenue de troubles psychiatriques chez des individus auparavant en bonne santé".

PUB

Le travail augmente l'anxiété et la dépression

Travailler dans des conditions éprouvantes augmente beaucoup le risque d'anxiété et de dépression, tant pour les femmes que pour les hommes. Selon une étude publiée en 2007, les femmes voient leur risque de dépression majeure augmenter de 83% et les hommes de 278%. Le risque d'anxiété généralisée, lui, est augmenté de 276% chez les femmes et de 206% chez les hommes… par rapport à des personnes ne signalant pas de conditions éprouvantes. Et il ne s'agit pas ici de sensations de stress ou de déprime, mais bien d'un diagnostic médical de maladie psychique.

Mais que sont exactement des conditions éprouvantes de travail?

Il s'agit d'un travail où l'intensité des exigences est très élevée sur le plan psychologique. Il pourrait s'agir d'exigence de rendement, de délais très courts, de tension dans les relations professionnelles, d'obligation de résultat, d'objectifs exagérément élevés, d'obligation de formation, d'adaptabilité à des tâches très diverses, voire d'obligation de bonne humeur...

Cette intensité d'exigence très élevée sur le plan psychologique est le seul élément qui, dans l'étude, augmente le nombre de dépressions majeures et les cas d'anxiété généralisée.

Les auteurs ont en effet étudié d'autres paramètres que l'on aurait pu croire impliqués dans les origines des difficultés psychiques. Or, ni l'intensité de la sollicitation physique, ni la présence de soutien social dans l'entreprise, ni la marge de décision laissée au salarié, n'ont d'impact sur l'anxiété ou les dépressions.

Seules les exigences psychologiques retentissent sur le psychisme des personnes qui travaillent. Et cet impact est énorme et très négatif.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 18/09/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h11

Work stress precipitates depression and anxiety in young, working women and men, Maria Mechior et al, Psychological Medicine, Volume 37, Issue 08, August 2007, pp 1119-1129. doi: 10.1017/S0033291707000414, Published online by Cambridge University Press 04 Apr 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ