Quand faire doser mon taux de cholestérol?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2010 - 01h00
-A +A

Certaines périodes de la vie, certaines habitudes et certaines maladies doivent motiver à faire doser son taux de cholestérol. A défaut, l'excès de cholestérol vous expose aux maladies cardiovasculaires en raison d'un épaississement des parois des artères. Rappelons que l'excès de cholestérol ne s'accompagne, au début, d'aucun symptôme, jusqu'au jour où les complications cardiovasculaires se manifestent (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral)!

PUB

A quelles périodes de la vie doit-on faire doser son taux de cholestérol?


A l'entrée dans l'âge adulte
Un premier dosage du cholestérol est recommandé entre 18 et 30 ans. Certaines personnes sont plus à risque que d'autres et notre mode de vie joue un rôle important, expliquant qu'un excès de cholestérol puisse se manifester dès l'enfance. Or durant cette période de la vie, le "mauvais cholestérol" se dépose progressivement sur les parois artérielles et se transforme en plaque d'athérome à la fin de l'adolescence. De plus, c'est vers l'âge de 18 ans que le taux de cholestérol se fixe définitivement. En d'autres termes, si le taux de cholestérol est élevé à l'adolescence, il le sera toute la vie.

A partir de 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes
A partir de ces âges, un dosage du cholestérol est recommandé tous les 3 ans. C'est qu'avec l'avancée en âge, le risque d'avoir trop de cholestérol circulant dans le sang est accru. Comme c'est aussi le cas, des autres facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, sédentarité...), il faut être particulièrement vigilant.

Au moment de la ménopause
Chez les femmes, un dosage une fois la ménopause installée est judicieux. En effet, les grandes variations hormonales qui se produisent à ce moment de la vie peuvent entraîner une forte hausse du cholestérol. La ménopause est donc une période clé pour faire un dosage de son taux de cholestérol.

Quelles sont les maladies qui imposent une surveillance rapprochée du taux de cholestérol?


Un diabète de type deux impose un dosage du cholestérol tous les ans.
Le surpoids ou l'obésité favorisant l'excès de cholestérol, il est nécessaire de réaliser régulièrement des dosages. C'est également le cas lorsque le tour de taille est élevé: supérieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes.
Certaines maladies comme l'insuffisance rénale chronique et l'hypothyroïdie non traitée entraînent des taux élevés de cholestérol et imposent un suivi spécifique. Enfin, certains médicaments agissent sur les lipides sanguins. Parlez-en à votre médecin.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/12/2010 - 01h00 Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), "Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique", www.afssaps.fr.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Trop de cholestérol : quels symptômes ? Publié le 30/08/2017 - 11h33

Certaines personnes se demandent si l’ excès de cholestérol s’accompagne de symptômes révélateurs. Dans l’affirmative, ces signes pourraient alors indiquer qu’il est temps de faire doser son taux de cholestérol. Hélas, ce n'est pas le cas...

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Plus d'articles