Quand et comment mesurer son audition ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/03/2017 - 11h16
-A +A

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne (musique amplifiée, activités professionnelles, loisirs…).

Alors comment repérer un trouble auditif, quand consulter et sur quoi reposent les tests auditifs ?

PUB

Quand tester son audition ?

Voici les symptômes justifiant un test auditif :

  • difficultés d'audition,
  • difficultés de compréhension,
  • difficultés à entendre les conversations téléphoniques,
  • gêne en milieu bruyant (télé, réunions, théâtre...),
  • sifflement ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes),
  • vertiges,
  • otites,
  • exposition professionnelle au bruit ou lors des loisirs,
  • antécédents familiaux de trouble auditif,
  • traitements potentiellement ototoxiques (aminosides, chimiothérapies…),
  • etc.

Il est essentiel de faire tester son audition au moindre doute !
Une mauvaise audition a de fortes répercussions sur la qualité de vie, sur l’apprentissage et sur les relations sociales, professionnelles et familiales.
Corriger une gêne auditive, même légère, permet d’améliorer la vie et de prévenir l’isolement. En effet, les personnes qui entendent mal développent des stratégies d’évitement, notamment en fuyant les situations gênantes.
Par ailleurs, si un appareillage est nécessaire, plus il sera mis en place tôt, mieux il sera toléré.

Attention au déni !
Les personnes malentendantes restent souvent très longtemps dans le déni, ce qui retarde le diagnostic et la prise en charge. C’est généralement le cas des personnes âgées, pour lesquelles une mauvaise audition est péjorativement associée à la vieillesse.
C’est une erreur car retrouver une meilleure audition permet inversement de bien vieillir, en poursuivant ses activités, notamment sociales.

À tout âge, au moindre doute, il faut tester son audition ! Mais il est également recommandé de faire examiner régulièrement son audition à partir de l’âge de 50 ans.

 

Testez votre audition gratuitement en ligne ou par téléphone : à titre indicatif

Il existe des tests en ligne, à faire tranquillement chez soi, facilitant le repérage des troubles auditifs, comme ce test en 10 questions proposé par l'Association pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition et repris sur e-sante : 10 questions pour tester votre audition.

En ligne, certains sites proposent d’évaluer soi-même son audition grâce à des tests audio.

Attention, tous ces tests ne sont qu’indicatifs.
Ils servent à inciter les malentendants à entreprendre une démarche de dépistage.

Il est enfin possible de se rendre tout simplement chez un audioprothésiste, lesquels proposent gratuitement des tests, mais là encore dans un esprit purement indicatif.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/06/2014 - 10h31 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/03/2017 - 11h16

Association pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition, http://www.audition-infos.org/. Association France presbyacousie.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
L'audition: un sens trop négligé Mis à jour le 20/03/2007 - 00h00

L' ouïe est un sens tout aussi précieux que la vue. Pourtant peu de Belges font contrôler leur audition et très peu sont appareillés. Est-ce par manque d'information? Qui consulter? Comment se déroulent les tests? Quelles sont les solutions?

Presbyacousie : " Vous pouvez répéter ? " Mis à jour le 09/07/2002 - 00h00

La presbyacousie est la perte progressive de l'audition liée à l'âge. Phénomène souvent inéluctable, il touche près de 60% des plus de 65 ans. Malheureusement, ce phénomène reste trop souvent négligé, mal vécu...Pourtant, réagir dès les premiers sign...

Plus d'articles