Quand et comment doit-on maigrir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 23h45
-A +A

PUB

Maigrir seul(e) ? Pas facile...

Quand on a une ou plusieurs dizaines de kilos à perdre, c'est long, très long, trop long.
C'est d'ailleurs ce qui pousse souvent à faire des bêtises, comme un régime miracle ou des diètes trop intenses pour être bonnes pour la santé.

Pourtant les régimes efficaces, ou en tout cas pas mauvais, et permettant un rééquilibrage de l'alimentation, existent. Il y a aussi de nombreuses organisations qui proposent de se retrouver entre personnes qui ont besoin de perdre du poids pour échanger les expériences et s'encourager.

Vous pouvez aussi très bien, après avoir consulté un médecin nutritionniste ou un diététicien, rejoindre un des forums internet santé sur le sujet ou même créer le vôtre. Vous y trouverez inévitablement le soutien des autres. Comme dans une réunion, vous échangerez vos progrès, vos déboires, vos découragements, vos victoires et cela vous aidera.

Maigrir... sur le long terme

Il est évident que lorsque l'on est vraiment obèse, avec des dizaines de kilos à perdre (ce qui va prendre plusieurs années) et des répercussions sur sa santé, on ne peut que se remettre entre les mains d'un médecin nutritionniste, de préférence dans un service spécialisé à l'hôpital.
La chirurgie gastrique s'imposera peut-être alors. Car il faut une force d'âme peu commune pour suivre un régime hypocalorique pendant des années.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/06/2011 - 15h37 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 23h45

www.anses.fr ; Heshka S, Greenway F ; Self-help weight loss versus a structured commercial program after 26 weeks: a randomized controlled study 2000 Sep;109(4):282-7 - The Lancet, Early Online Publication, 8 September 2011doi:10.1016/S0140-6736(11)61344-5.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB