Quand le cancer entraîne des troubles de l'érection...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 09h52
-A +A

PUB

Le cancer, le couple et l’érection

L’érection, cela se fait à deux.

Quand l’érection est difficile, le mieux est d’en parler en couple. Parler de ce que l’on ressent, se questionner sur les raisons des difficultés et agir ensemble. En parler au médecin ensemble est souvent plus facile…

Il est bon de garder à l’esprit que la sexualité n’est pas une prestation de service. C’est d’abord un moyen pour créer une intimité relationnelle avec l’autre. Alors, si pendant une période, l’érection ne fonctionne plus du tout ou plus très bien, d’autres moyens de rester proches physiquement existent.

Les caresses, les baisers sexuels ou non sont possibles. Et il est toujours possible de se donner mutuellement du plaisir, même sans érection et sans pénétration. Cela peut même être une découverte. Comme Antoine qui s’aperçoit qu’il peut avoir des orgasmes provoqués par des caresses, même sans aucune érection

Pour que cela se passe bien, parler de ce que l’on ressent est indispensable. Et c’est parfois le plus difficile.

Le rôle de la partenaire, pas si facile!

La partenaire a un rôle essentiel… et pas facile!

Idéalement, elle doit continuer à aimer son homme, le désirer, et l’aider, l’encourager en même temps. Si elle devient trop « infirmière » de son malade, elle risque de ne plus le désirer et de se comporter un peu comme une maman avec son enfant. Son désir à lui et son érection risquent de ne plus fonctionner!

Si elle reste une amante très demandeuse, elle risque de provoquer une angoisse de performance (est-ce que je vais être à la hauteur?). Alors, c’est à l’homme de lui dire ce qu’il ressent pour l’aider à trouver le juste milieu. Et qu’il ne lui en veuille pas trop s’il lui faut du temps pour le trouver.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 11/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 09h52

Sexualité et cancer (homme), une brochure de la ligue contre le cancer. http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/sexualite-cancer-homme.pdf
Cancer et sexualité au masculin. Ligue suisse contre le cancer. À télécharger : assets.krebsliga.ch/downloads/2029.pdf.Marc Wisard. Cancer et sexualité masculine. Rev Med Suisse 2008;4:2618-2623.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB