Quand le cancer entraîne des troubles de l'érection...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 09h52
-A +A

PUB

La santé sexuelle, l’érection, dépendent du corps entier…

Même avec un cancer en cours de traitement, en rémission ou guéri, de nombreux hommes conservent une sexualité tout à fait satisfaisante. Mais pas tous. Car les cellules cancéreuses et les traitements qu’on leur inflige ne sont pas seuls en cause.

Une difficulté d’érection ne doit donc pas systématiquement être attribuée au cancer ou à ses traitements.

Le diabète, le surpoids, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la sédentarité sont des causes connues de troubles de l’érection chez tous les hommes.

Alors, s’occuper de sa santé globale, c’est bon pour notre immunité (donc pour aider l’organisme à se débarrasser au mieux des cellules cancéreuses), et c’est bon aussi pour la sexualité et l’érection.

 

Les cancers, l’érection et l’angoisse de la maladie

L’annonce du cancer constitue toujours un choc émotionnel. Pendant un temps, la sexualité peut se mettre en sommeil, le temps d’encaisser ce choc.

Puis, pendant le traitement, il est souvent difficile d’éprouver du désir sexuel quand on craint pour sa santé et pour sa vie.

Alors, il se produit assez souvent une période sans sexualité. Cela n’a rien d’anormal, même si tous les hommes ne réagissent pas de cette manière. Pour d’autres, faire l’amour peut se révéler un antidote, un geste de vie qui fait du bien! Chacun réagit à sa manière.

 

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 11/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 09h52

Sexualité et cancer (homme), une brochure de la ligue contre le cancer. http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/sexualite-cancer-homme.pdf
Cancer et sexualité au masculin. Ligue suisse contre le cancer. À télécharger : assets.krebsliga.ch/downloads/2029.pdf.Marc Wisard. Cancer et sexualité masculine. Rev Med Suisse 2008;4:2618-2623.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB