Quand bébé voyage

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 16h49
-A +A

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront peut-être partie du voyage. Fragiles, ils demandent de prendre un certain nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

PUB

Dans toutes les circonstances

  • N'oubliez pas votre carnet de santé, et si vous voyagez en Europe, pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie. 
  • Une consultation préalable chez votre médecin habituel est fortement recommandée afin de s'assurer de la bonne santé de l'enfant et de vérifier la validité des vaccinations (tétanos, poliomyélite, etc.). De plus, des conseils concernant les médicaments à ajouter à votre pharmacie de voyage vous seront donnés (fièvre, gastro-entérite...), sans toutefois vous dispenser d'une consultation médicale sur place si besoin est.
  • Pour les nourrissons, préférez l'allaitement au sein. Sinon, renseignez-vous avant de partir afin d'emporter le cas échéant suffisamment de lait à reconstituer car il est parfois difficile à trouver dans certains pays. Il en est de même pour les petits pots. Prévoyez également un lait anti-diarrhéique et un produit de réhydratation.

 

Voyage sous les tropiques ?

  • Employez une moustiquaire imprégnée, à utiliser dès le coucher du soleil, ainsi que des crèmes répulsives selon l'âge de l'enfant.
  • Evitez tout vêtement synthétique au profit du coton et préférez les chapeaux de couleur claire. Lavez le coton à 90°, séchez-le correctement et repassez-le sur les deux faces.
     
  • Côté vaccinations : le vaccin contre la fièvre jaune (anti-amarile) est interdit avant l'âge de 6 mois. Les autres vaccinations seront discutées avec votre pédiatre en fonction de votre destination et du type d'exposition.
  • Attention au paludisme : l'oubli d'une seule prise chez l'enfant rend le traitement inefficace ! Dans tous les cas, toute fièvre ou toute diarrhée doit vous amener à consulter en urgence un médecin local.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 16h49
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Où aller et comment voyager avec bébé ? Mis à jour le 03/07/2012 - 14h15

Parents ou grands-parents peuvent avoir l'idée d'emmener bébé en voyage avec eux. Où est-il préférable d'aller avec un bébé ? Quelles précautions ? Et autres astuces pour le confort et la sécurité de l'enfant.

Grossesse : passeport voyage Publié le 15/06/2017 - 12h57

La plupart des femmes enceintes peuvent voyager sans danger jusqu'à l'approche de la date prévue d'accouchement. Les exceptions incluent les femmes susceptibles d'avoir une grossesse à risque. Quelques directives doivent cependant être respectées.

Plus d'articles