• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (963)
  • Commentaires (0)

Quand un adolescent est trop gros

Quand un adolescent est trop gros
La démarche à effectuer lorsqu'un adolescent grossit est la même que lorsqu'un enfant prend du poids Mais c'est souvent plus difficile en ces années d'inévitables conflits. Éducation et exemplarité sont indispensables.

Conflits alimentaires

La grande majorité des adolescents vivent leur alimentation comme un terrain d'expérimentation et d'autonomie vis-à-vis de leur famille. La destructuration des repas est souvent leur norme. Ils aiment se nourrir de sandwichs ou autres ''prêts à manger'', mélanger les goûts, grignoter toutes sortes de choses partout et à tout moment accompagnés d'une boisson sucrée. Leurs horaires alimentaires sont assez indéfinis. Les arracher à leur ordinateur pour se mettre à table relève du parcours du combattant. Cette destructuration générale de leur alimentation est la grande responsable des prises de poids des adolescents surtout chez les garçons. Les filles auraient plutôt tendance à se restreindre et à adopter un régime minceur nocif qui sera la porte ouverte aux kilos yo-yo qui mènent trop souvent à l'obésité.Plutôt que de critiquer cette attitude, mieux vaut faire leur éducation nutritionnelle.

Éducation et exemplarité

Différentes études démontrent que le discours alimentaire et nutritionnel émis à la maison et l'exemplarité sont prépondérants dans le comportement alimentaire des adolescents.Quand ce discours est diffus ou n'existe pas, c'est le discours médiatique (publicité, télé, etc.) qui prend le pas. Malgré les mesures prises dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour alerter sur les dangers des grignotages et des boissons sucrées, le site mangerbouger.fr n'est pas celui que les ados consultent le plus ! Et ils ne mangent pas plus de fruits et de légumes pour autant. Il est évident que si l'anarchie alimentaire règne dans la famille : dîner déstructuré, chacun se servant dans le frigo, se faisant réchauffer son truc au micro-ondes quand il a faim ; frigo regorgeant de bières et de boissons sucrées ; chacun mangeant où il veut et quand il veut ; séances télé avec bières, sodas, colas, chips, biscuits, etc. ; recours fréquent au livreur de pizza et aux plats industriels, on ne peut reprocher à un ado d'avoir une alimentation déstructurée ! Quand une mère a accumulé les régimes minceurs, elle ne peut non plus reprocher à sa fille d'en faire de même.

Mis à jour par le 05/08/2009
Créé initialement par le 25/02/2002

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Obésité, rubrique Obésité de l'enfant

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maman

Participez aux discussions les plus actives