Qu'est-ce qui nous fait attendre toujours plus pour avoir un enfant? (1)

Publié par Dr Catherine Solano le 29/04/2008 - 00h00
-A +A

Les chiffres sont clairs. L'âge moyen pour faire des enfants ne cesse d'augmenter. Pourtant, avec l'âge il est de plus en plus difficile de concevoir; la grossesse et la santé de l'enfant sont deviennent plus délicates. E-santé se penche cette semaine et la semaine prochaine sur les raisons de ce temps d'attente pour un premier enfant, toujours plus long.

PUB

Pourquoi la première grossesse est-elle de plus en plus tardive?

C'est que le monde a changé. Lorsque la contraception n'était pas disponible, faire l'amour impliquait un risque immédiat de grossesse, un risque inévitable. "Les femmes sont aujourd'hui moins spontanées, et réfléchissent beaucoup à la faisabilité de la grossesse. Elles se demandent en couple "sommes-nous vraiment prêts pour faire un enfant?" nous explique Fanny Marteau (2), psychologue clinicienne qui travaille au sein d'un pôle périnatalité.

Les bébés ont-ils leur place?

Or, quand on veut être totalement prêt, mettre un enfant au monde dans un environnement idéal et parfait, on risque d'attendre très longtemps. On a le sentiment que l'enfant doit avoir une place prête pour l'accueillir, place pas toujours facile à préparer sur le plan matériel comme sur le plan psychologique.
Pourtant, un enfant fait sa place. Les neuf mois de la grossesse laissent le temps de se préparer, de s'adapter et poussent à réagir pour être prêt quand l'enfant vient au monde.

Publié par Dr Catherine Solano le 29/04/2008 - 00h00 " N'attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant " du Pr François Olivennes aux éditions Odile Jacob.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand bébé pleure, comment le calmer? Publié le 07/10/2013 - 08h48

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas ! Voici quelques astuces à l'attention d...

Plus d'articles