Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2016 - 16h03
-A +A

PUB

À quoi reconnaît-on une maladie auto-immune ?

À titre d’exemple, une attaque auto-immune du pancréas est à l’origine d’un diabète de type 1. Une attaque du système nerveux central peut entraîner une sclérose en plaques, une attaque des articulations une polyarthrite rhumatoïde…

Si la fièvre est généralement commune à toutes les maladies auto-immunes, les autres symptômes dépendent du type de tissus touchés (peau, cartilage, vaisseaux sanguins…) ou de l’organe affecté (reins, poumons, cœur, cerveau…).

Les symptômes sont alors extrêmement variés :
prurit, déformations articulaires, douleurs, faiblesse, ictère, gêne respiratoire, œdème, confusion mentale, etc.

C’est à partir d’une analyse de sang que l’on peut identifier une maladie auto-immune :
vitesse de sédimentation, présence d’anticorps antinucléaires, anémie, etc.
Dans le cas de certaines maladies, comme la sclérose en plaques, c’est une analyse du liquide céphalorachidien qui permet de détecter l’anomalie immunitaire.

Enfin, le diagnostic génétique peut permettre d’identifier des gènes de susceptibilité chez certaines personnes (spondylarthrite ankylosante par exemple). 

Quelles sont les grandes maladies auto-immunes ?

  • Diabète de type 1
  • Sclérose en plaques
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Psoriasis
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
  • Mais aussi : spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé, myasthénie, syndrome de Guillain-Barré, maladies auto-immunes de la thyroïde (Basedow, Hashimoto), hépatopathies auto-immunes, vitiligo, rétinite auto-immune, syndrome de Gougerot-Sjögren, etc.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/01/2014 - 09h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2016 - 16h03

Inserm, http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/les-maladies-auto-immunes. Centre national de référence des maladies auto-immunes et maladies systémiques rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/centreRef/maladieAutoimmune/faq.jsp.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB