PUBLICITÉ

Qu'est-ce qu'une bonne érection ?

Publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/11/2004 - 00h00
-A +A

La plupart des hommes hétérosexuels n'ont jamais comparé leur érection à celle d'un autre homme. Il en résulte que chaque homme ressent son érection de manière très personnelle, jamais objective.

PUB

Le Dr Desvaux (hôpital Cochin à Paris) explique : "De temps en temps, en consultation, je recois un homme plutôt jeune qui me dit ne jamais avoir eu d'érection correcte de sa vie. Je pratique une injection intracaverneuse (injection de produit qui déclenche une érection totalement mécanique) et je vois une belle érection, avec un pénis parfaitement et totalement rigide. À ce moment-là, mon patient me dit : "Voyez docteur, c'est exactement pareil chez moi, ce n'est jamais vraiment dur". En fait, ces hommes ont dans la tête une érection imaginaire aussi dure que du béton ou de l'os ! Il faut leur expliquer que le pénis, c'est un tissu mou qui aura beau se gorger de sang, il ne deviendra jamais une barre de fer !"

"Et puis, à l'opposé, nous avons des patients qui ont de réels troubles de l'érection et qui, après une injection, ont une érection à peine correcte. Et ils sourient de bonheur en disant: C'est merveilleux docteur, si je peux avoir une érection aussi bonne chez moi, vous me sauvez la vie…".

Ainsi, tout comme la qualité de la vie sexuelle, la qualité de l'érection est en grande partie subjective. Chaque homme la compare à ce qu'il imagine être l'érection idéale. S'il met la barre trop haut, il risque de ne jamais être satisfait et de se gâcher la vie pour rien ! Alors, encore une fois, il est essentiel de rappeler que dans l'acte sexuel, ce n'est pas la mécanique qui est le plus important, mais le plaisir retiré de l'échange relationnel… même si un bon fonctionnement physique est évidemment souhaitable !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/11/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ