Psoriasis : les proches, premier soutien

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2015 - 22h15
-A +A

Le psoriasis est un paradoxe: maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

Psoriasis: un tabou contre-productif

Pourquoi le psoriasis est-il tabou ? Cette maladie de peau qui entraîne des démangeaisons intenses et la formation de plaques rouges associées à des désquammations (de petites parcelles de peau se détachent) est pourtant fréquente, et en plus elle est souvent apparente puisque les plaques peuvent atteindre le visage, le cuir chevelu ou les mains. Et pourtant, de nombreux malades ont du mal à en parler. Ou alors refusent carrément d'aborder le sujet - il est vrai que comme on n'a pas le choix d'être malade ou pas, surtout dans le cas d'affections chroniques comme le psoriasis, il est parfois réconfortant de faire le choix d'ignorer la maladie. Pourtant, les médecins qui se spécialisent dans le psoriasis conseillent à leurs patients d'évoquer la maladie avec leurs proches.

Pourquoi il faut parler du psoriasis

La dimension psychologique, voire psychosomatique, du psoriasis est bien connue. Si une bonne gestion du stress et des émotions n'est pas un traitement, c'est néanmoins un élément important pour diminuer les symptômes, et surtout le retentissement que la maladie aura sur la qualité de la vie. S'exprimer en toute liberté par rapport à la maladie, et obtenir en retour le soutien de ses proches, va donc avoir un impact très important. Et il est dommage de s'en priver... Surtout que dans l'immense majorité des cas, les réactions de l'entourage face au psoriasis sont positives !

Initialement publié le 03/01/2011 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2015 - 22h15
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Psoriasis : à chaque saison ses solutions Publié le 10/03/2015 - 08h54

Vous souffrez de psoriasis ? En hiver et à l' automne les poussées sont souvent plus importantes mais pour des raisons différentes. Durant le printemps et l' été , le répit s'installe mais votre peau est plus exposée aux regards des autres. Comment l...

Un Belge sur trente souffre de psoriasis Mis à jour le 27/01/2004 - 00h00

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique très invalidante. Les dermatologues belges et les associations d'aide aux patients ont décidé de mettre fin à certaines idées recues qui ont la peau dure !

Epilation et psoriasis font-ils bon ménage ? Mis à jour le 06/04/2016 - 16h19

Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s’avérer dérangeante. Si se raser ou s’épiler n’est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n’est pas pour autant incompatible avec l’ épilation à condition d’opter pour la...

Plus d'articles