Pruneau

Mise à jour le 11/09/2013 - 10h46
-A +A

SOS des intestins encombrés, paresseux, le pruneau est le fruit séché le plus consommé. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une prune séchée mais pas n'importe laquelle.

PUB

Le pruneau déjà au secours des intestins antiques

Originaire d'Asie, le prunier s'est installé au Moyen-Orient probablement grâce aux noyaux semés par les oiseaux sauvages qui se nourrissaient de ses fruits. Dans l'Antiquité, et même avant, on savait sécher les fruits au soleil. C'est ainsi que de la prune est né le pruneau. Celui-ci était déjà utilisé dans les médecines grecques, romaines et arabes pour ses qualités nutritionnelles et diététiques. On le retrouve, entre autres, dans les manuels d'Hippocrate.

Le prunier de Damas et celui d'Ente

Au cours de la 3ème Croisade, les Croisés tentèrent en vain de prendre la ville de Damas en Syrie. Ils ne revinrent pas complètement bredouilles car ils rapportèrent en France une variété nouvelle de prunier : le "prunier de Damas". De là viendrait l'expression "y aller pour des prunes".

Les moines de l'abbaye de Clairac (près d'Agen) cultivaient, entre autres, des pruniers. Ils croisèrent le prunier de Damas avec un des leurs, donnant ainsi naissance à nouvelle variété qu'ils baptisèrent "prunier d'Ente" du vieux français "enter" qui signifiait "greffer". Lors d'une année de surproduction, ils réalisèrent que le séchage au soleil de ces prunes permettait de les conserver toute l'année. C'est ainsi que naquit le célèbre pruneau d'Agen.

Initialement publié le 21/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 11/09/2013 - 10h46
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Elle ne compte pas pour des prunes ! Publié le 11/09/2015 - 10h31

La prune est sans doute l'un des fruits les plus faciles à consommer. Elle peut s'emporter partout, pour le plaisir et pour la forme. Rien de tel, par exemple, pour réveiller un intestin paresseux.

Régime Hollywood Mis à jour le 03/01/2011 - 01h00

Le régime hollywood se nomme aussi logiquement régime fruits puisqu'il s'agit de ne manger que des fruits et rien d'autre pendant une semaine. Ce régime fruits est devenu régime hollywood après la parution, en 1990, d'un ouvrage de July Mazel intitul...

Plus d'articles