Protéines et équilibre alimentaire

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/07/2017 - 15h45
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Il est nécessaire de consommer chaque jour de la viande ou des oeufs ou du poisson de facon à satisfaire les quotas de protéines et surtout d'Acides Aminés Indispensables. Mais point trop n'en faut car ces aliments (sauf le poisson) apportent également des lipides dont l'excès est un des grands responsables du déséquilibre alimentaire.

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Comment bien satisfaire ses apports en protéines ?

On a intérêt à choisir le plus souvent possible des viandes maigres, des volailles, ou du poisson. Ces deux derniers sont moins gras et apportent aussi des acides gras insaturés.

Il faut surtout consommer beaucoup d'aliments contenant des protéines végétales : pain, pâtes, riz et autres céréales, pommes de terre, légumes secs qui apportent en même temps des glucides lents dont on manque trop souvent.

Protéines et régime végétarien

L'équilibre en Acides Aminés Indispensables est parfois plus difficile à réaliser en cas de régime végétarien. Quand celui-ci exclut seulement viande et poisson, on bénéficie des protéines des produits laitiers et des Œufs. Il n'y a donc pas de problème.Dans le cas du régime végétalien où tous les aliments d'origine animale sont bannis, cet équilibre est quasiment impossible à atteindre.

Initialement publié le 27/03/2009 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/07/2017 - 15h45
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