Protéines : les acides aminés

Publié le 27/03/2009 - 01h00
-A +A

Nous élaborons nos protéines à partir des acides aminés qui forment les protéines des différents aliments. L'organisation de chaque protéine est codée génétiquement. Chaque protéine est différente d'un individu à l'autre, d'un tissu à l'autre. D'où les réactions de rejet lors des greffes d'organes.

PUB

Acides aminés et protéines


Les acides aminés sont de petites molécules composées d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.

Ces acides aminés se combinent de multiples façons, formant ainsi des protéines de taille et de complexité différentes allant de deux à plusieurs milliers d'entre eux.

Au cours de la digestion, les protéines alimentaires sont scindées : les acides aminés sont détachés les uns des autres. Ils passent dans le circuit sanguin et, via le foie, sont redistribués dans les différentes cellules du corps selon les besoins. Et ils se recomposent en protéines.

Les différents acides aminés


On distingue :

  • Les acides aminés banaux
    Ils s'appellent : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystéine, glycocolle, proline, hydroxyproline, sérine, tyrosine.
    Ils peuvent se substituer les uns aux autres. Quand l'un manque, pour une raison ou une autre, l'organisme le fabrique à partir d'un autre qui se trouve disponible, là, au bon moment.

  • Les Acides Aminés Indispensables (AAI)
    Ils se nomment : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.
    Ces Acides Aminés Indispensables ne peuvent se substituer les uns aux autres.
    Quand ils manquent ou quand ils sont en quantités insuffisantes, le renouvellement des protéines ne peut bien s'effectuer.

Publié le 27/03/2009 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi et quand manger des œufs? Publié le 02/04/2013 - 23h29

On nous dit de diminuer notre consommation de viande, mais nous avons toujours autant besoin de protéines animales. Les poissons sont une alternative mais pas facile au quotidien. Les œufs sont le bon recours.

Régime Vegan : que risquez-vous ? Mis à jour le 06/04/2016 - 16h19

Le veganisme , ou vegan, est furieusement à la mode. On ne compte plus les célébrités qui se revendiquent vegan alors qu’elles ne le sont pas vraiment. Faisons le point sur ses bienfaits mais aussi ses risques.

Plus d'articles