Protégeons notre cerveau !

Dossier mis à jour le 24/03/2017 - 11h28
-A +A

Notre cerveau n’a pas encore livré tous ses mystères, loin de là. En revanche, les ennemis de notre cerveau sont de mieux en mieux connus. Outre les tumeurs cérébrales, dont on ne connait toujours pas l’origine, certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension sont  capables de l’endommager. La consommation excessive d’alcool est également bien connue pour sa toxicité cérébrale. Alors comment protéger notre cerveau ? 

PUB

PUB
A lire aussi
Le cerveau et la tumeur cérébrale : les idées reçues Mis à jour le 03/02/2016 - 15h58

Opérer le cerveau sans endormir le patient, lui enlever une tumeur cérébrale dans la zone du langage sans lui retirer la parole... C’est possible et fascinant. Le Pr Hugues Duffau, neurochirurgien français lauréat de la médaille Herbert-Olivecrona, l...

Que faire contre le mal des transports ? Publié le 14/06/2017 - 17h06

Le mal des transports n'est pas une fatalité. Il existe des solutions qu'il faut connaître et explorer, comme les médicaments ou le respect de certaines précautions simples. La thérapie cognitive et comportementale apporte aussi de bons résultats.

Avez-vous un problème avec l'alcool ? Publié le 17/12/2012 - 09h58

Les effets de l'alcool sur l'organisme sont comparables à ceux d'une drogue dure… et pourtant il est en vente libre. Alors de temps en temps, il faut bien poser les questions qui fâchent… Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool?

Migraineux, hydratez-vous ! Mis à jour le 13/09/2005 - 00h00

Le stress, les règles, le manque de sommeil ou encore le fait de sauter un repas sont des facteurs connus pour déclencher des crises de migraine. A cette liste, des chercheurs suggèrent d'ajouter un élément ignoré jusqu'à aujourd'hui : la déshydratat...

Plus d'articles