Protégeons notre cerveau !

Dossier mis à jour le 24/03/2017 - 11h28
-A +A

Notre cerveau n’a pas encore livré tous ses mystères, loin de là. En revanche, les ennemis de notre cerveau sont de mieux en mieux connus. Outre les tumeurs cérébrales, dont on ne connait toujours pas l’origine, certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension sont  capables de l’endommager. La consommation excessive d’alcool est également bien connue pour sa toxicité cérébrale. Alors comment protéger notre cerveau ? 

PUB

PUB
A lire aussi
Le cerveau et la tumeur cérébrale : les idées reçues Mis à jour le 03/02/2016 - 15h58

Opérer le cerveau sans endormir le patient, lui enlever une tumeur cérébrale dans la zone du langage sans lui retirer la parole... C’est possible et fascinant. Le Pr Hugues Duffau, neurochirurgien français lauréat de la médaille Herbert-Olivecrona, l...

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau Mis à jour le 24/06/2016 - 10h20

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert, car la pollution est néfaste pour notre cerveau . De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement d...

Jeunes et alcool : le rôle des parents Publié le 20/02/2015 - 11h12

Chaque semaine, en Belgique, 45 jeunes sont hospitalisés en urgence parce qu’ils ont consommé trop d’ alcool . Le constat est alarmant en lui-même, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Que faire contre le mal des transports ? Publié le 14/06/2017 - 17h06

Le mal des transports n'est pas une fatalité. Il existe des solutions qu'il faut connaître et explorer, comme les médicaments ou le respect de certaines précautions simples. La thérapie cognitive et comportementale apporte aussi de bons résultats.

Plus d'articles