PUBLICITÉ

Prostate : un cancer de l'homme âgé

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 05/11/2002 - 00h00
-A +A

PUB

Les techniques chirurgicales

L'ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie), des vésicules séminales et du col de la vessie, permet d'éliminer la totalité de la tumeur et de ses prolongements. Très efficace, avec 85% de guérison à 10 ans, elle peut néanmoins entraîner un trouble de l'érection. Une ablation partielle (endoscopique) peut être est réalisée lorsque la tumeur obstrue l'urètre prostatique. Les symptômes sont alors atténués, mais la maladie n'est pas soignée.

Les inconvénients de l'ablation prostatique

Le trouble de l'érection survient dans 50 à 70% des cas. En effet, au cours de l'intervention, les nerfs érecteurs situés contre la prostate sont souvent lésés, mais ce risque n'est pas systématique car il est parfois possible de conserver ces nerfs. Une incontinence urinaire d'importance variable apparaît dans 1 à 5% des cas. Elle est souvent atténuée par des séances de rééducation périnéale. Inversement, si elle est très invalidante, elle peut nécessiter la pose d'un sphincter artificiel.

Publié par Dr Philippe Burton le 05/11/2002 - 00h00 La prostate. A. Steg & L. Boccon-Gibod, Ed hermann. La sexualité masculine. L. Chaby & S. Mimoun, Ed Flammarion, coll. Dominos.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ