Problèmes de concentration ? Méditez !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2016 - 22h33
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Une étude a montré que la méditation augmente la capacité de se concentrer pendant de longues périodes.

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La méditation aide à se concentrer

La méditation est en général conseillée comme un moyen de maîtriser le stress, voire comme une recherche spirituelle. Une équipe de chercheurs américains a également montré qu'elle peut aussi être un moyen d'améliorer sa concentration et son attention ! Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont réuni soixante volontaires qui avaient l'habitude de méditer pour une retraite de trois mois. Ils pratiquaient la méditation six heures par jour. La moitié de ces volontaires a étudié des techniques de méditation spécifiques comme le fait de se concentrer sur sa respiration.

Méditer augmente la durée possible de concentration

Au bout de quelques semaines d'entraînement, les sujets effectuaient un test informatique : ils étaient placés devant un écran d'ordinateur où apparaissaient des lignes qui faisaient toujours la même taille, sauf exception. Quand ils voyaient apparaître une ligne de longueur différente, ils devaient le signaler. Les chercheurs ont ainsi pu mesurer la durée de leur concentration visuelle et leur capacité à faire des distinctions utiles. Bilan : l'entraînement à la méditation permet bien d'augmenter la durée de la concentration...

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/07/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2016 - 22h33

MacLean, K.A., Psychological Science, juin 2010

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